Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pétrole: l'Iran veut récupérer sa part du marché d'avant les sanctions (ministre)


Vendredi 26 Août 2016 modifié le Vendredi 26 Août 2016 - 16:45

L'Iran insiste pour récupérer sa part du marché du brut d'avant les sanctions internationales, a déclaré vendredi son ministre du Pétrole Bijan Zanganeh, à l'approche d'une réunion informelle des pays exportateurs (Opep) en septembre en Algérie.




"l'Iran n'a aucune responsabilité dans l'instabilité du marché pétrolier, et après la levée des sanctions nous cherchons à récupérer notre part du marché", a indiqué le ministre cité par l'agence de presse Shana, organe du ministère du Pétrole.

Téhéran avait dû fortement baisser son niveau de production à cause de ces sanctions imposées par l'Occident en 2012 en raison de son programme nucléaire controversé.

Ces sanctions ont été en grande partie levée en janvier à la suite de la signature en juillet 2015 d'un accord sur le nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances.

Ayant fait son retour sur le marché mondial de l'or noir, l'Iran a annoncé jeudi qu'il participerait bien à une réunion exceptionnelle de l'Opep fin septembre à Alger.

Les marchés du pétrole suivaient attentivement les informations sur la participation de Téhéran à cette réunion, les autres membres du cartel espérant un gel de la production iranienne qui pousserait les prix à la hausse.

Et en réaction, les cours du pétrole ont monté jeudi, le cours du baril de référence (WTI) gagnant 56 cents à 47,33 dollars.

AFP

Vendredi 26 Août 2016 - 16:44





Nouveau commentaire :
Twitter