Par milliers, les Québécois se recueillent à la mosquée meurtrie

Les musulmans du Canada « sont ici chez eux » : jusque là religieusement silencieuse, la foule compacte laisse éclater un lourd applaudissement quand Justin Trudeau prononce ces mots à deux pas de la mosquée meurtrie de Québec.

Qu’importent les -15 degrés Celsius mordants, les Québécois ont afflué par milliers lundi soir à la veillée organisée à côté de la principale mosquée de la capitale de la Belle Province.

Selon une estimation des services du Premier ministre, ils étaient environ 12.000 à rendre hommage aux six musulmans assassinés la veille en pleine prière. Huit autres fidèles ont été blessés.

La cérémonie, sobre, a débuté à la nuit tombée par des prières et des messages de paix prononcés par des dignitaires religieux de la ville, avant que le Premier ministre Justin Trudeau, ardent défenseur du multiculturalisme, chante les louanges d’une communauté effrayée.

"Les musulmans canadiens sont des membres estimés de toutes les communautés, et peu importe où ils vivent, ils méritent de se sentir bienvenus et en sécurité. Ils sont ici chez eux", a-t-il dit.

Face à lui, des milliers de Québécois tiennent une bougie, une pancarte, ou un bouquet de fleurs. Et veulent croire que le Canada ne cèdera pas à la fièvre xénophobe.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé est un étudiant aux idées nationalistes connu pour ses prises de position identitaires, pro extrême-droite.

Plusieurs personnes de confession musulmane ont confié à l’AFP leur sentiment d’insécurité depuis la fusillade de la veille, quand bien même, à travers le Canada, la sécurité des mosquées a été renforcée.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite