Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Pape François: des "pas en avant dans le dialogue avec l'islam"


Samedi 24 Janvier 2015 modifié le Samedi 24 Janvier 2015 - 20:26

Le pape François s'est félicité samedi des "pas en avant" effectués dans le dialogue avec d'autres religions, dont l'islam, tout en rappelant que "des incompréhensions et difficultés" ont été enregistrées ces derniers temps.




"Des pas en avant dans le dialogue interreligieux, y compris avec les fidèles de l'islam, ont été accomplis ces dernières années, en dépit de certaines incompréhensions et difficultés", a déclaré le pape.

François recevait les participants à une rencontre organisée par l'Institut pontifical pour les études arabes et islamiques (PISAI) à l'occasion du 50e anniversaire de sa création.

Le pape argentin a qualifié d'"essentiel" le fait d'être à l'écoute de l'autre car c'est "une condition nécessaire au processus de compréhension réciproque et de cohabitation pacifique".

Les 50 ans d'existence du PISAI démontrent que l'Eglise catholique a compris "la nécessité d'avoir un institut explicitement dédié à la recherche et à la formation des opérateurs du dialogue avec les musulmans".

"Peut-être que jamais comme aujourd'hui on ne sent un tel besoin car l'antidote le plus efficace contre toute forme de violence est l'éducation à la découverte et à l'acceptation des différences", a assuré le pape.

Le pape François a exprimé clairement ces derniers mois ses pensées concernant les problèmes liés au terrorisme islamiste.

Fin novembre dernier, à l'occasion de son voyage en Turquie, il a demandé que tous les dirigeants religieux, politiques, intellectuels musulmans condamnent "clairement" et sans ambiguïté le terrorisme islamiste.

En même temps, après le tragique attentat contre le journal Charlie Hebdo, le pape François a estimé que si la liberté d'expression était "un droit fondamental (...) on ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision".
Samedi 24 Janvier 2015 - 15:07

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter