Pakistan: l’armée tente de reprendre l’un des derniers bastions des talibans

Dans les montagnes le long de la frontière afghane, les soldats pakistanais livrent ces jours-ci une bataille décisive pour reprendre l’un des derniers sanctuaires des talibans locaux: la vallée de Tirah, refuge centenaire de brigands et de rebelles réputé imprenable.

L’armée pilonne depuis plusieurs mois les zones tribales du nord-ouest dont celle de Khyber, où est située la vallée de Tirah, un corridor stratégique reliant le nord-ouest du Pakistan à Safed Koh, la "montagne blanche" afghane dans laquelle furent creusées les grottes de Tora Bora, célèbre refuge d’Oussama Ben Laden.

Mi-mars, les militaires ont lancé une nouvelle opération, baptisée Khyber-2, visant à reprendre spécifiquement le contrôle de cette vallée pour priver de sanctuaire les talibans pakistanais du TTP, en lutte contre le pouvoir central, et leurs alliés du Laskhar-e-Islam (LI).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite