Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





PS : Najat Vallaud-Belkacem veut-elle la place de Jean-Christophe Cambadélis ?


Mardi 13 Septembre 2016 modifié le Mercredi 14 Septembre 2016 - 10:08

Selon les informations de RTL, ce n'est pas la primaire de la gauche que la ministre a en ligne de mire mais la tête du Parti socialiste.




On la disait prête à se présenter à la primaire de la gauche... Et si Najat Vallaud-Belkacem préférait plutôt la tête du Parti socialiste ? C'est ce que révèle le site de RTL ce lundi. Selon lui, la ministre de l'Éducation envisagerait de briguer la tête du parti, actuellement occupée par Jean-Christophe Cambadélis. Et RTL d'insister : « Quand on pose la question à l'ancienne porte-parole du gouvernement, elle ne dément pas. »

Visiblement, la jeune femme compte même déjà quelques soutiens. L'un de ses collègues au gouvernement n'hésite pas à vanter les qualités de la ministre pour prendre les rênes du Parti socialiste. « Elle est populaire, c'est une femme et, surtout, elle est perçue par les militants comme étant de gauche », égrène-t-il à RTL.

Pas de candidature à la primaire ?


Pourtant, les rumeurs concernant une candidature de l'ancienne porte-parole du gouvernement à la primaire de la gauche allaient bon train depuis la fin du mois d'août. Selon Le Parisien, des proches de la ministre évoquaient sa participation si le président venait à y renoncer. « Najat, c'est la petite souris que personne ne voit venir, ils sont dans le mépris des femmes. Elle est jeune, elle est beur et elle a de bons sondages », confiait un ami du président au quotidien. Des rumeurs aujourd'hui démenties par RTL, qui réfute une candidature de la ministre de l'Éducation, même si François Hollande n'est pas candidat.

Si la ministre espère la place de Jean-Christophe Cambadélis, elle ne serait visiblement pas la seule au sein du gouvernement. Invité de l'émission de Jean-Jacques Bourdin, le 31 août dernier, le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb avait assuré que l'actuel Premier ministre envisageait, lui aussi, de prendre la tête du Parti socialiste après l'élection présidentielle.

source AFP

Mardi 13 Septembre 2016 - 08:30





Nouveau commentaire :
Twitter