PDG de l’IGD : le Maroc, bien placé pour jouer le rôle de locomotive de croissance économique en Afrique subsaharienne

Pour Mima Nedelcovych, président directeur général (PDG) de l’Initiative for Global Development (IGD),
le Maroc, de par sa stabilité politique, son niveau de développement et sa position stratégique, est bien placé pour jouer le rôle de locomotive de croissance économique en Afrique subsaharienne.

Sous la conduite du roi Mohammed VI, le Maroc a su gérer avec clairvoyance la période d’instabilité dans son voisinage arabe et nord africain pour renforcer sa marche vers l’ancrage de la pratique démocratique et le renforcement du développement économique, a indiqué à l’agence MAP M. Nedelcovych, soulignant que le royaume a pu réaliser durant les dernières années d’importants progrès dans de nombreux secteurs dont ceux des infrastructures, de la logistique et des services financiers.

Il s’agit là de secteurs clefs pour l’Afrique, un continent dans lequel les compagnies marocaines ne cessent de renforcer leur présence, fortes en cela par leur savoir-faire et leur force de pénétration, a fait observer ce responsable, qui s’exprimait à l’occasion de la tenue du 31 mai au 2 juin dans la ville sud-africaine du Cap, du Frontier 100 Forum de l’IGD avec la participation de trois groupes marocains.

La position géostratégique du pays à la croisée des chemins entre l’Europe, le monde arabe et l’Afrique plaident aussi en faveur de cette présence remarquée et appréciée du royaume en Afrique, un continent qui demeure le prolongement naturel du Maroc, a-t-il dit.

Le savoir-faire acquis par les compagnies marocaines est très utile pour le développement de l’Afrique, a-t-il encore dit, citant notamment les secteurs des services financiers, du BTP, du logement et de l’énergie.

Le Maroc a un rôle de leader à jouer en Afrique subsaharienne dans bien d’autres secteurs dont le transport aérien avec la présence de plus en plus forte de la Royal Air Maroc sur le continent, a-t-il dit.

Le secteur agricole demeure aussi un secteur où le Maroc peut percer en Afrique et faire bénéficier les partenaires africains de ses acquis, à la faveur de l’expérience acquise grâce au Plan Maroc Vert.

Le PDG de l’IGD n’a pas manqué de relever l’importance stratégique de la tournée qu’effectue actuellement le roi en Afrique. Il a notamment souligné la dimension humaine que le souverain accorde à ses déplacements en Afrique, un continent qui occupe une place prioritaire dans la diplomatie royale.

M. Nedelcovych s’est par ailleurs félicité de la participation d’entreprises et groupes leaders du Maroc au "Frontier 100 Forum IGD" du Cap.

Le Forum du Cap a été l’occasion de présenter des exposés exhaustifs sur l’expérience marocaine dans le domaine de la construction de villes logistiques intégrées (une première en Afrique), la production privée de l’électricité et les services financiers à la lumière de la mise en place d’un hub financier international à Casablanca.

La délégation marocaine comprenait des dirigeants du groupe Attijariwafa bank, Maghreb Industries et Zinafrik Development.

Le conclave, qui a réuni des directeurs exécutifs et présidents d’entreprises africaines et internationales de renom, a examiné les principaux défis liés au développement en Afrique, dont la réduction de la pauvreté et la stimulation de la croissance économique et les investissements générateurs d’emplois.

Constituée d’un réseau de dirigeants de compagnies opérant dans des secteurs à fort potentiel de croissance, L’IGD s’assigne comme objectif la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la croissance stratégique et l’investissement notamment en Afrique.

Le Forum se tient deux fois par an aux Etats Unis et en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite