Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Ouverture prochaine d'une ambassade du Maroc à Lusaka en Zambie


Jeudi 20 Juillet 2017 modifié le Vendredi 21 Juillet 2017 - 02:05

À l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères zambien, Harry Kalaba, la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mounia Boucetta a annoncé l'ouverture prochaine par le Maroc d'une ambassade à Lusaka dont la couverture diplomatique se fait depuis l’ambassade du Maroc en Angola.




Les deux pays ont signé 19 accords de coopération lors de la visite du roi Mohammed VI à Lusaka au mois de février dernier.

Mme Boucetta a déclaré à la presse zambienne que la Zambie constituait "une porte vers l’Afrique australe".

Le chef de la diplomatie zambienne a pour sa part affirmé que l’ouverture d’une ambassade marocaine en Zambie permettrait à son pays "d’améliorer son intégration continentale".

a visite de la délégation marocaine a permis de mettre au point une feuille de route pour la mise en œuvre des accords conclus, a-t-il dit, soulignant la disposition des deux parties d’entreprendre des actions concrètes pour donner un nouvel élan à la coopération maroco-zambienne.

Durant son déplacement à Lusaka, la Secrétaire d’Etat a eu des entretiens avec le ministre des Finances, Felix Mutati, et la ministre de l’agriculture, Mme Dora Silya.

Les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de passer à des actions concrètes afin de donner l’impulsion souhaitée aux relations entre les deux pays amis, notamment à travers l’identification de nouveaux domaines de coopération selon les priorités zambiennes.

Mme Boucetta également a coprésidé une réunion élargie à l’ensemble des représentants des secteurs public et privé concernés par les accords conclus lors de la visite Royale en Zambie.

La Zambie est la dernière étape d’une tournée ayant déjà mené une délégation marocaine en Ethiopie, au Rwanda, en Tanzanie et à Madagascar.

Jeudi 20 Juillet 2017 - 10:20





Nouveau commentaire :
Twitter