Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Obama promulgue la réforme de la santé


Mardi 23 Mars 2010 modifié le Mardi 23 Mars 2010 - 23:35

Barack Obama a promulgué ce mardi la réforme de l'assurance maladie adoptée dimanche par la Chambre des représentants, au terme d'un combat de plusieurs mois avec ses opposants. Mais la bataille n'est pas finie.




Obama promulgue la réforme de la santé
Le président Barack Obama a promulgué mardi une réforme historique de l'assurance maladie visant à étendre la couverture santé à 32 millions d'Américains qui en sont dépourvus, saluant "une nouvelle ère" pour son pays.

Le texte, qui va garantir une couverture maladie à 32 millions d'Américains qui n'en ont pas, a été adopté dimanche par la Chambre des représentants lors d'un vote historique, par 219 voix contre 212, après des mois d'âpres négociations au Congrès et son adoption en décembre par le Sénat.

Cette loi "va mettre en mouvement des réformes pour lesquelles des générations d'Américains ont combattu", a salué le président, rendant hommage aux membres du Congrès qui ont adopté ce texte après un an de débats acharnés, ainsi qu'à ses ministres et collaborateurs.

Mais la réforme est jugée trop coûteuse par les républicains, unanimes dans leur rejet d'une loi qu'ils assimilent à une prise de contrôle du système de santé par l'Etat fédéral et à un gouffre budgétaire.

Les républicains entendent faire de ce sujet l'enjeu de la campagne pour les élections de novembre, qui renouvelleront l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, tous deux contrôlés par les démocrates.

De politique, la bataille va aussi devenir judiciaire après l'annonce qu'une dizaine d'Etats américains sur 50 prévoient de contester la réforme dès sa promulgation, car ils la jugent anticonstitutionnelle, tandis que le lobby des assureurs ne fera pas de cadeaux aux candidats démocrates pendant la campagne.
Mardi 23 Mars 2010 - 23:31

Monde




Nouveau commentaire :
Twitter