Nucléaire iranien: Moscou pour une levée de l’embargo sur les armes « dès que possible »

La Russie s’est dite favorable jeudi à une levée « dès que possible » de l’embargo de l’ONU sur les ventes d’armes à l’Iran et estimé qu’un accord à Vienne sur le nucléaire iranien était désormais à portée de main.

Cette mesure a été imposée pour pousser l’Iran à négocier, un objectif "depuis longtemps atteint", a justifié le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ajoutant que la Russie était "favorable à une levée de l’embargo dès que possible".

"L’Iran est impliqué dans la lutte contre l’État islamique (…) et la levée de l’embargo sur les armes l’aidera à améliorer sa capacité à combattre le terrorisme", a estimé M. Lavrov lors d’une conférence de presse en marge du sommet des Brics à Oufa, en Russie.

M. Lavrov avait déjà jugé plus tôt cette semaine que la question de l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran était un "problème majeur" dans les discussions à Vienne.

L’Iran a demandé mardi à Vienne la fin de cet embargo adopté en 2010, plaidant pour un "changement d’approche" de la part des Occidentaux afin de parvenir à un accord sur le nucléaire.

Washington a toutefois opposé une fin de non recevoir aux demandes iraniennes, estimant que les restrictions sur les ventes d’armes à l’Iran seraient maintenues même dans le cas d’un accord sur le programme nucléaire iranien.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté en 2010 une résolution interdisant la vente à l’Iran de chars de combat, systèmes d’artillerie de gros calibre, avions de combat, hélicoptères d’attaque, navires de guerre, missiles et lanceurs de missiles.

La même résolution stipule que l’Iran "ne doit mener aucune activité liée aux missiles balistiques pouvant emporter des armes nucléaires" et interdit le transfert de technologie ou la fourniture d’une aide technique à l’Iran dans ce secteur.

L’accord en négociation à Vienne entre l’Iran et les grandes puissances prévoit la levée des sanctions contre Téhéran si celui-ci se plie à ses engagements sur le nucléaire.

Selon Sergueï Lavrov, il n’y a plus de "problèmes insurmontables" à régler pour les discussions à Vienne, à moins que des participants ne se décident à "saper" le processus de négociations.

"Nous sommes dans la phase finale (…). L’accord final, qui comprend tout, est à notre portée", a-t-il affirmé, ajoutant qu’il y a "des signes de progrès presque tout les jours".

Le chef de la diplomatie russe a en outre exhorté à ne pas se focaliser sur des "dates butoir artificielles".

"Nous sommes tous d’accord sur le fait que le plus important est la qualité de l’accord, qui devra assurer les intérêts de chacun", a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite