Niamey a joué un rôle important dans la libération de l’otage français Serge Lazarevic (président nigérien)

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a affirmé que son pays a joué un rôle important dans la libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde.

 »Je voudrai dire que le Niger a joué un rôle important. Le mérite revient à l’importante équipe à laquelle j’ai confié cette mission délicate », a déclaré le président Issoufou, lors de l’audience qu’il a accordée, mardi soir, à Serge Lazarevic, détenu depuis plus de trois ans au Mali.

Le dernier otage français Lazarevic, enlevé au Mali le 24 novembre 2011 par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et retenu par ses ravisseurs au Sahel depuis cette date, a été libéré mardi.

Le chef de l’Etat nigérien, qui s’est dit très heureux d’accueillir aujourd’hui Serge Lazarevic après trois ans d’épreuves et de détention dans le Nord du Mali, a souligné que la libération de l’otage français vient s’ajouter à celle des quatre otages enlevés à Arlit au Niger et qui avaient été libérés le 29 octobre 2013.

La libération de Lazarevic n’a pas été possible sans la contribution du président du Mali avec qui "j’ai travaillé en étroite collaboration depuis près d’un an", a-t-il, en outre, fait savoir.

De son côté, Serge Lazarevic, âgé de 50 ans, a tenu à remercier le président Issoufou et le peuple nigérien, ainsi que la France et tous ceux qui ont contribué à sa libération. Il a confié à la presse que, malgré le fait qu’il eut perdu une vingtaine de kilogrammes, il se "porte très bien".

Un communiqué publié par le Cabinet du président Issoufou, peu après l’annonce de la libération de Lazarevic, a affirmé que le Niger répondra toujours présent à chaque fois qu’il sera sollicité pour contribuer à la défense de la liberté et de la dignité humaine, faisant remarquer que  »cette libération a été le résultat d’efforts intenses et suivis tant de la part des autorités du Niger que du Mali ».

 »Le président de la République salue l’engagement et le professionnalisme dont ont su faire preuve les services nigériens et maliens engagés dans cette entreprise, ainsi que tous les autres acteurs qui ont aidé, à un titre ou à un autre, à son aboutissement heureux", a noté le communiqué.

Un autre otage français, Philippe Verdon, avait été enlevé avec Serge Lazarevic, mais assassiné en juillet 2013 par ses ravisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite