Najat Vallaud-Belkacem se distancie à nouveau de Manuel Valls sur l’islam

Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls ne sont pas sur la même longueur sur tout. Ce mercredi, la ministre de l’Education nationale s’est à nouveau démarquée de son patron, cette fois-ci sur l’islam.

Elle avait déjà pris ses distances avec son patron sur les arrêtés anti-burkini. Cette fois-ci, c’est sur le thème de l’islam que Najat Vallaud-Belkacem a souligné ses différences avec Manuel Valls dans un entretien à l’Obs, paru ce mercredi.

Dans l’hebdomadaire, la ministre de l’Education nationale a en effet estimé que la société française était "d’abord minée par le repli identitaire" et "le ressentiment à l’égard des musulmans", soulignant ainsi sa différence avec "l’identité politique" de Manuel Valls.

Vallaud-Belkacem marque sa différence avec Valls

"Pour lui, l’essor de l’islam radical est le combat central. Pour moi, la société française est d’abord minée par le repli identitaire, le ressentiment à l’égard des musulmans", ajoute-t-elle, "convaincue que donner la priorité à ce second combat est le meilleur moyen de faire durablement reculer l’islam radical, qui enfante des monstres, le djihadisme, le terrorisme".

Oui, "il y a une responsabilité des musulmans à combattre ce cancer obscurantiste", assure la ministre qui juge toutefois "scandaleuse […] l’injonction qui leur est faite de se désolidariser des terroristes", "car elle présuppose une complaisance généralisée alors que c’est l’inverse".

Source L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite