Naissance : l’ocytocine, hormone du câlin, agit aussi chez le père

Lors de l’accouchement, le père de l’enfant à naître aurait lui-aussi une poussée d’ocytocine, favorisant l’attachement et l’empathie

Naissance : l
On le sait, la grossesse et l’accouchement provoquent un véritable chamboulement hormonal chez les femmes. Pendant le travail, la mère voit notamment son taux d’ocytocine grimper : cette hormone, parfois surnommée "hormone du câlin", la prépare à accueillir le bébé, et renforce l’attachement maternel.

Des chercheurs israéliens de l’université Bar-Ilan, dont le professeur Feldman, ont étudié la présence de l’ocytocine chez les pères. Ils se sont également penchés sur la prolactine. Le verdict est clair : les papas bénéficient eux-aussi de ces poussées d’hormones, leur permettant de créer un lien avec leur enfant. Elles ont lieu au moment de l’accouchement, mais sont toujours présentes plus tard, pendant les jeux et les câlins.

Si les résultats de cette étude peuvent sembler attendrissants, le docteur Michael Craig du King’s College London, les tempère néanmoins. Pour lui, les montées d’ocytocine sont également liées au stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite