Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Moroccan Spirit : 1874 - 2014", une vente événement à Paris célébrant 140 ans de création au Maroc


Mercredi 8 Octobre 2014 modifié le Mercredi 8 Octobre 2014 - 16:31

La prestigieuse Maison française de ventes aux enchères "Artcurial" organisera, le 25 novembre à Paris, la vente événement "Moroccan Spirit : 1874 - 2014", une manifestation célébrant 140 ans de création au Maroc.
Cette vente exceptionnelle présentera près de 120 œuvres, offrant un panorama complet depuis la vision fantasmée de l'orientalisme du 19ème siècle en passant par l'art moderne jusqu'à la jeune génération d'artistes marocains contemporains, indique "Artcurial" dans un communiqué.




Cet évènement fera écho à l'ouverture du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, à Rabat, ainsi qu'à plusieurs autres manifestations culturelles qui auront lieu à Paris.

Le Maroc sera en effet à l'honneur lors du second semestre 2014 au Musée du Louvre, avec l'exposition "Le Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne", à l'Institut du Monde Arabe qui présentera "Le Maroc contemporain" ainsi qu'à l'Institut des Cultures de l'Islam avec pour thème de son 9ème festival, le "Maroc, arts d'identité".

Suite aux succès, en 2011, de la pré-exposition "Jacques Majorelle et ses contemporains" à Marrakech et de la vente qui suivit à Paris (record du monde atteint par Artcurial pour des œuvres de Jacques Majorelle et d'Edy Legrand), Artcurial exposera la vente "Moroccan Spirit : 1874 2014" en avant-première à Casablanca, les 12 et 13 novembre 2014.

Les œuvres seront présentées dans le cadre magnifique de la Villa des Arts, avant d'être dévoilées à Paris à partir du 22 novembre.

Selon "Artcurial", cette vente, entièrement dédiée à l'extraordinaire richesse de l'art marocain, témoigne de l'arrivée et de la reconnaissance de l'art moderne et des artistes marocains contemporains sur la scène internationale du marché de l'art.

La vente "Moroccan Spirit : 1874 - 2014 " parcourra 140 ans de création marocaine autour de trois principaux axes à savoir les orientalistes avec notamment un exceptionnel portrait, "Aouïcha", peint par Jean-François Portaels en 1874, l'art moderne marocain représenté par une collection privée d'une trentaine d'œuvres de Miloud Labied, Chaïbia Tallal, Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui et Hassan El Glaoui ainsi que les œuvres contemporaines qui ont été "curatées" par Meryem Sebti, rédactrice en chef de "Diptyk".

"J'ai essayé, pour cette vente évènement, de combiner à la fois ce qui me semble le plus pertinent au regard des critères du marché, mais aussi ce qui est le plus représentatif des préoccupations de cette jeune scène qui intéresse beaucoup les institutions internationales", indique Mme Sebti, se disant convaincue que les artistes marocains peuvent séduire la clientèle internationale d'"Artcurial" .

Cette vente sera l'occasion pour les collectionneurs et amateurs de découvrir toute la richesse de la création marocaine au fil du temps et de créer des ponts entre la période classique et la période contemporaine, souligne la Maison française de ventes aux enchères.

Mercredi 8 Octobre 2014 - 09:11





Nouveau commentaire :
Twitter