Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Migration et Mondialisation", nouvel ouvrage collectif publié sous la direction de Moha Ennaji


Jeudi 5 Avril 2012 modifié le Jeudi 5 Avril 2012 - 19:51

Un nouvel ouvrage collectif "Migration et Mondialisation" vient d'être publié sous la direction du chercheur Moha Ennaji aux éditions "Al-Maarif Aljadida", avec le concours de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger.




Moha Ennaji
Moha Ennaji
L'ouvrage, qui comprend un ensemble de chapitres motivés par l'intérêt grandissant pour les études sur les migrations, explore divers aspects de la diversité culturelle dans les pays d'accueil dans une perspective sociologique et comparative.

Pour Moha Ennaji, le but essentiel que s'assigne cet ouvrage, est de poser la problématique des migrations et de la mondialisation d'une part, et du multiculturalisme et de la démocratie d'autre part, dans son contexte le plus large. Il s'agit également pour les chercheurs qui ont contribué à son élaboration de soulever des questions relatives notamment aux droits des immigrés, la pluralité politique dans les pays d'accueil, le multiculturalisme, la laïcité et l'islam, la diversité culturelle, la démocratie et la mondialisation, la migration et le co-développement, la migration, le genre et les droits humains.

L'ouvrage, qui plaide pour le dialogue entre les gouvernements, la société civile et le monde académique pour parvenir à une meilleure compréhension de la relation entre les migrations, le développement et la diplomatie, appelle également à de nouvelles stratégies et mesures migratoires adéquates à même de renforcer et élargir les échanges entre les pays du Nord et du Sud.

Professeur aux Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et de Rutgers aux Etats-Unis, M. Ennaji est auteur de plusieurs articles et ouvrages portant, entre autres, sur l'identité culturelle, la langue, l'éducation, l'immigration et la société civile. Parmi ses ouvrages figurent notamment, "La culture populaire et la mondialisation" (2008, Dir. Publications de l'IRCAM), "Langue et Genre dans la Région Méditerranéenne", "Multilinguisme, Identité Culturelle et Education au Maroc", "Société Civile, Genre et Développement Durable", en plus d'un nombre considérable d'articles dans des revues spécialisées marocaines, européennes et américaines.
Jeudi 5 Avril 2012 - 14:14