Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mezouar s'entretient avec son homologue italien des moyens de promouvoir la coopération bilatérale


Mardi 27 Janvier 2015 modifié le Mardi 27 Janvier 2015 - 22:07

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar s'est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue italien, Paolo Gentiloni des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines.




"Ces entretiens riches ont constitué l'occasion de mettre en avant la volonté partagée des deux pays de renforcer et diversifier les relations historiques et exceptionnelles existant entre les deux pays. Les relations entre l'Italie et le Maroc ont toujours été des relations d'amitié, de compréhension, de coopération et d'ambition partagée", a déclaré à la presse M. Mezouar à l'issue de cette entrevue.

"A peine trois mois après sa nomination, M. Gentiloni a choisi le Maroc pour y effectuer sa première visite dans la région, ce qui est en soi un message d'amitié et de volonté affichée de renforcer les relations bilatérales déjà excellentes", a-t-il dit.

"Nous avons décidé de commun accord de commencer à travailler sur le nouveau cadre du partenariat stratégique entre les deux pays", a fait savoir M. Mezouar, notant que les deux parties ont fait montre d'une volonté inébranlable de renforcer les liens culturels, politiques et institutionnels entre les deux pays.

Sur un autre registre, M. Mezouar a noté que la communauté marocaine établie en Italie, où environ 61.000 entreprises marocaines sont installées et où des Marocains occupent des postes de responsabilité, a été également à l'ordre de jour de cette entrevue, qui a mis un accent particulier sur l'impératif de construire l'avenir sur de nouvelles bases et d'agir dans le cadre d'un cercle vertueux.

L'actualité sur la scène internationale a également été abordée lors de cet entretien, notamment les derniers développements en Libye, en Irak, en Syrie et au Sahel, a encore relevé M. Mezouar, insistant sur l'impératif de ne pas faire l'amalgame en ce qui a trait aux sensibilités religieuses.

Et d'ajouter que nous avons décidé de renforcer davantage la coopération dans le domaine sécuritaire entre les deux pays et au niveau de la région.

De son côté, M. Gentiloni a indiqué que le Maroc est lié à l'Italie par des relations séculaires, culturelles, économiques et politiques, soulignant que le Maroc présente l'exemple de stabilité dans une région en proie à l'insécurité.

Le Maroc a mené des réformes importantes ayant contribué au développement de la société, du processus politique et de l'économie, a-t-il dit, précisant que ce partenariat pourrait être renforcé davantage grâce, notamment, au nouveau cadre du partenariat stratégique que les deux parties ont convenu de mettre en place.

Cet entretien s'est déroulé en présence, notamment, de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.
Mardi 27 Janvier 2015 - 22:05





Nouveau commentaire :
Twitter