Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mezouar: l'Afrique est une priorité pour le Roi et le Maroc


Samedi 26 Novembre 2016 modifié le Dimanche 27 Novembre 2016 - 07:39

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a souligné, samedi à Antananarivo, que l’Afrique constitue une priorité pour le Roi Mohammed VI et le Maroc.




Mezouar: l'Afrique est une priorité pour le Roi et le Maroc
"Le développement de l’Afrique demeure une priorité pour SM le Roi et le Maroc", a déclaré M. Mezouar à la presse en marge de l’ouverture du 16è Sommet de la francophonie.

"Tout ce qui est en dehors de cela n’est qu’une tricherie qui vise à travestir la vérité", a-t-il dit, commentant le retrait de plusieurs pays du sommet arabo-africain à Malabo à cause de la présence de l’emblème d’une entité fantoche dans les salles de réunions.

Le ministre, qui représentait le Roi au Sommet de la francophonie, a appelé à un "retour à la raison qui impose un respect des formats tels qu’ils sont définis", tout en déplorant de "petites manœuvres politiciennes qui n’ont aucune portée et qui desservent les pays africains".

Il s’agit de "petites méthodes dépassées car nous sommes dans un monde qui exige le respect des partenaires et des institutions", a-t-il insisté, rappelant que la participation aux activités organisées par les parties arabe et africaine, en tant que l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU.

M. Mezouar a relevé que le retrait de ces pays est intervenu après l’épuisement de plusieurs démarches déployées par le Maroc, soucieux de préserver ce sommet, auprès des organisateurs, de beaucoup de pays et responsables afin qu’ils respectent les principes observés lors des précédents sommets.

Il s’agit d’une "défiance et d’une manière inélégante de vouloir imposer à des Etats des choses qui ne reconnaissent pas", a-t-il regretté.

Le souci du Maroc est de servir le développement en Afrique, a-t-il enchaîné, rappelant que le Royaume a toujours poussé les pays arabes à être proches des pays africains et à travailler sur le terrain concrètement à travers les investissements et le partenariat pour le développement des pays africains.

Revenant sur la participation marocaine au sommet de la francophonie, le ministre a relevé que le Royaume a toujours été un "acteur actif au sein de l'espace francophone, tant au niveau universitaire, de l’éducation et de la culture que de la transmission des valeurs de la tolérance.

"Le Maroc, qui a toujours été actif sous le leadership de SM le Roi, a fait la démonstration au quotidien, à travers les tournées et la vision royales, de construire un monde paisible dans lequel l’élément humain reste au cœur de tout effort, toute initiative et de toute politique de développement", a-t-il précisé.



M. Mezouar a affirmé qu’il s’agit d’une réelle vision du Sud-Sud qui va dans le sens du renforcement des liens entre les pays en développement qui font confiance à eux-mêmes et à l’avenir.
Samedi 26 Novembre 2016 - 16:34





Nouveau commentaire :
Twitter