Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Marocains expulsés d'Algérie : appel à des solutions "appropriées" et "urgentes"


Dimanche 1 Juillet 2012 modifié le Dimanche 1 Juillet 2012 - 15:50




Marocains expulsés d'Algérie : appel à des solutions "appropriées" et "urgentes"
Les participants à une conférence initiée, vendredi à Meknès (Maroc), par l'association des Marocains expulsés d'Algérie, ont appelé à trouver des solutions appropriées et urgentes en vue de rétablir les familles refoulées dans leurs droits.

Les conférenciers ont également appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre ce problème qui n'a que trop duré.

Le 8 décembre 1975, les autorités algériennes avaient décidé d'expulser vers le Maroc quelque 45.000 familles marocaines.

Il est important d'informer l'opinion publique mondiale sur ce dossier et sur les répercussions négatives de cette décision arbitraire sur les personnes expulsées, des milliers de Marocains vivant en Algérie et qui ont contribué à sa croissance économique, ont indiqué les participants, dont des membres des familles expulsées.

Intervenant à cette occasion, Adessamad Idrissi, membre du bureau national du Forum de la dignité pour les droits de l'Homme, a estimé que les défenseurs des droits humains et les hommes politiques doivent accorder plus d'intérêt à la question de ces civils "dépossédés de leurs biens" et expulsés "violemment et arbitrairement, subissant un énorme préjudice moral et matériel".

Il a appelé les associations de défense des droits de l'homme à intensifier leurs efforts pour rétablir les victimes dans leurs droits et à sensibiliser la communauté internationale sur cette affaire pour une réparation des préjudices moraux et matériels subis par les expulsés.

L'expulsion abusive est un crime contre l'humanité qui viole le Droit international et toutes les conventions des droits de l'Homme et des droits des immigrés, a-t-il indiqué, expliquant que les familles refoulées vivaient en Algérie depuis des décennies.

Cette rencontre a été marquée par des témoignages livrés par plusieurs victimes qui ont relaté leurs souffrances suite à la "décision d'expulsion arbitraire et inhumaine" prise en 1975 par les autorités algériennes.

Dimanche 1 Juillet 2012 - 01:46

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter