Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: une vague géante s’est abatte sur une partie du littoral atlantique


Mardi 7 Janvier 2014 modifié le Mardi 7 Janvier 2014 - 20:12




Une vague géante s’est abatte sur plusieurs villes marocaines du littoral atlantique, vers 3 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi, faisant d’importants dégâts matériels.

A Casablanca, la vague a atteint près de 9 mètres selon les premières informations, détruisant les installations des stations Miami et Tahiti. Certains immeubles, situés dans la région d’al Hank, auraient été évacués.

Selon les premiers éléments d'informations, plusieurs navires ont des amarres cassées au port de Casablanca et quatre lamaneurs, qui veillent à l'amarrage des bateaux, ont été évacués vers l'hôpital pour soins après avoir été surpris par la houle à la jetée Moulay Youssef, apprend-on auprès des autorités.

A Safi, la hauteur de la vague était d’environ 7 mètres, selon des témoins oculaires, et a ravagé plusieurs embarcations dans le petit port de pêche. Les villes de Mohammedia et de Rabat ont également été touchées.

C'est un phénomène normal qui est enregistré parfois et qui n'a rien à voir avec le Tsunami, a précisé le chef du service communication à la direction de la météorologie nationale (DMN), Youabd El Hossaine.

En Europe, la tempête a fait des dégâts au Pays Basque français, où la police enquêtait mardi à Biarritz après qu'un témoin a fait état de la possible disparition d'un SDF sur une plage, lundi soir, après le passage d'une vague violente. Une jeune femme a déjà été emportée dimanche dans cette même ville par une lame alors qu'elle se trouvait sur une promenade. L'ensemble de la côte Atlantique française était placée en alerte jusqu'à mardi midi.

En Espagne, trois personnes étaient portées disparues lundi soir en Galice (nord-ouest), tandis qu'au Portugal la houle a emporté une vingtaine de voitures et fait quatre blessés légers à Porto (nord).


La houle a coïncidé avec la marée haute de 3 à 3,5m et l'effet combiné entre celle-ci et la houle a entraîné des débordements de vagues, entre 6 H et 7 H, sur les côtes dont le niveau est proche de celui de la mer, a-t-il ajouté.

Pour les prévisions de mercredi, le niveau de la houle devra s'atténuer pour atteindre les quatre mètres.


Mardi 7 Janvier 2014 - 15:03





Nouveau commentaire :
Twitter