Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Maroc(s)", un film inédit réalisé par Dommel et Lefebvre ce dimanche à 14h45 sur France 5


Samedi 20 Novembre 2010 modifié le Dimanche 21 Novembre 2010 - 08:42

La chaîne de télévision publique française +France 5+ diffusera ce dimanche à 14h 45 un documentaire proposant un superbe tableau de la nature et des hommes du Maroc.




Un village dans le massif de l'Anti-Atlas, la ville de Tafraout dans le sud du Maroc
Un village dans le massif de l'Anti-Atlas, la ville de Tafraout dans le sud du Maroc
Intitulé "Maroc(s)", le film, réalisé par Denis Dommel et Xavier Lefebvre, offre à voir un "pays envoûtant et ses habitants qui ont su préserver leur patrimoine, tout en s'adaptant aux exigences de la modernité".

"3.000 ans d'histoire, des vestiges antiques, des cités impériales, une nature à couper le souffle, des sommets enneigés de l'Atlas aux vastes plaines fécondes, des collines parsemées des villages berbères aux paisibles étendues désertiques : voici le Maroc", lit-on dans le résumé de l'émission. "L'expression +terre de contrastes+ tant galvaudée semble avoir été spécialement inventée pour le Royaume", souligne France 5.

"Des images magnifiques et des portraits touchants, le documentaire marie les qualités du magazine "Des racines et des ailes" et celles de "La Terre vue du ciel" de Yann Arthus-Bertrand", estime, pour sa part, "Le Figaro", samedi. "Des montagnes du Haut-Atlas à la trépidante Agadir, de Fès la traditionnelle à Casablanca l'urbaine, de l'artistique Essaouira et la cinématographique Ouarzazate, le Royaume est filmé en haute définition par des caméras installées tantôt à bord d'hélicoptères et de bateaux, tantôt sur la terre ferme, toujours avec admiration pour la nature et intérêt pour les hommes", ajoute le quotidien français.



La ville de Taza est enclavée entre le Rif et le Moyen-Atlas, elle fut construite au 10e siècle par les Berbères.
La ville de Taza est enclavée entre le Rif et le Moyen-Atlas, elle fut construite au 10e siècle par les Berbères.
Le film, produit par +Electron Libre+, "a nécessité une trentaine de jours de tournage étalés sur sept mois en raison des conditions météorologiques parfois peu propices à la sortie de l'hélicoptère", selon le producteur.

Outre des vues à tomber des tanneries de Fès, des ruines de l'ancienne cité romaine Volublis ou de l'immense barrage Idriss 1er, l'essentiel de ce voyage de 52 minutes est consacré à des rencontres insolites avec des chefs de cuisine et des artistes. Selon le journal, ce documentaire pilote pourrait se décliner en collection, avec pour prochaines destinations l'Argentine, l'Australie, la Tunisie et l'Egypte.




Les gorges du Dadès dans la région du Marrakech
Les gorges du Dadès dans la région du Marrakech
Samedi 20 Novembre 2010 - 16:29

Atlasinfo (source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter