Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: ouverture officielle à Fès de l'INSA, première école d'ingénieur à dimension Euro-méditerranéenne


Mercredi 16 Septembre 2015 modifié le Mercredi 16 Septembre 2015 - 23:54

L'institut international d'ingénieur des sciences appliqués (INSA), première école à dimension Euro-méditerranéenne, a, officiellement, ouvert mercredi ses portes à Fès (Maroc).




Maroc: ouverture officielle à Fès de l'INSA, première école d'ingénieur à dimension Euro-méditerranéenne
Implantée provisoirement au parc Fès Shore, l'école dispose de centres de ressources qui assurent la formation pratique des étudiants et le développement de recherches technologiques. Ces centres réalisent des essais et développent des produits et des systèmes de production pour les entreprises.

Selon le président de l'Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), Mostafa Bousmina, l'INSA Euro-méditerranée, qui est le fruit de la collaboration entre le Groupe INSA et UEMF, avec le soutien des ministères français et marocain de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, accueille cette année une première promotion de 70 étudiants-ingénieurs en première année pour les former en cinq ans dans les domaines de l'aéronautique, des énergies, des technologies de l'information et de la communication, de l'automobile et de la mécanique.

Et d'ajouter que l'ambition et l'originalité de cette nouvelle école résident dans la forte dimension multinationale et pluriculturelle. Les étudiants sont originaires du Maroc, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et des pays membres du consortium. L'enseignement sera assuré par des enseignants-chercheurs des INSA, de l'UEMF, des universités du consortium et par des professionnels issus des milieux socio-économiques, a-t-il expliqué.

L'INSA fait partie des autres groupes, à savoir INSA Strasbourg et ceux de Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse et du Val de Loire. Les INSA participent d'une même logique de fédération tout en ménageant l'identité propre de chacun fondée sur son histoire, sa genèse, son environnement économique et les pôles d'excellence développés à partir des compétences spécifiques.

L'INSA Euro-Méditerrannée s'installera sur le nouveau campus de l'UEMF, qui sera pourvu de toutes les infrastructures universitaires requises pour accueillir 6.000 étudiants.

Cet institut, dont la cérémonie de lancement s'est déroulée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, du conseiller spécial auprès du secrétaire d'Etat français chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, De Guademar Herve, du Wali de la région Fès-Boulemane, Mohamed Dardouri, du Consul général de France et des présidents de l'UEMF et du groupe INSA, ainsi que des directeurs du groupe INSA, devra accueillir 46 % des filles ainsi que des étudiants issus de l'espace euro-méditerranéen et de l'Afrique subsaharienne.
Mercredi 16 Septembre 2015 - 22:58





Nouveau commentaire :
Twitter