Maroc: le gouvernement inspecte les chantiers de développement Al-Hoceïma

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, une délégation de haut niveau, composée de plusieurs ministres et directeurs d’institutions publiques concernées par les chantiers de développement dans la province d’Al Hoceima, a visité, lundi la ville d’Al Hoceima, dans le cadre de l’interaction positive du gouvernement avec les besoins de la population locale.

Conduite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la délégation comptant pas moins de sept ministres est arrivée en fin de matinée à Al-Hoceïma pour évaluer les chantiers en cours dans la province et tenir des consultations avec des responsables locaux, après des manifestations ayant suivi la mort fin octobre 2016 d’un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement de ses engagements relatifs à l’accélération de la cadence de réalisation des différents projets de développement, faisant partie du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), baptisé "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit", lancé en 2015 par le souverain.

Ce déplacement ambitionne en outre de définir les méthodes idoines pour la création d’une structure économique durable, capable d’absorber les jeunes compétences dont regorge la province et leur ouvrir des perspectives prometteuses en les intégrant dans le marché de l’emploi.

Lors de la réunion, les membres de la délégation ont souligné que cette visite se veut l’occasion de s’enquérir de près de l’état d’avancement des travaux de réalisation des différents chantiers lancés dans la région d’Al Hoceima et d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour surmonter les difficultés que rencontrent d’autres projets, comme un signale claire du gouvernement en direction des revendications légitimes exprimées par la population de la province d’Al Hoceima.

La délégation a indiqué que le programme "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit" répond à un grands nombre de revendications socio-économiques exprimées par la population locale à l’occasion des mouvements de manifestations enregistrées dernièrement.

Ils ont souligné que l’Etat veille au respect de ses engagements envers les habitants de la région à travers la mise en œuvre d’un grand nombre de projets de développement inscrits dans le cadre du programme "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit", faisant état dans ce cadre du lancement des travaux de réalisation de quelques 533 projets touchant divers secteurs vitaux selon une approche globale et multidimensionnelle.

Outre ces projets, dont le coût global s’élève à près de 6,5 milliards de dirhams (MMDH), d’autres programmes sont en cours de mise en œuvre dont celui relatif à la réduction des disparités territoriales avec une enveloppe avoisinant 3,4 MMDH, soit des projets d’un montant global de 9,9 MMDH.

Les membres de la délégation ont tenu à souligner que les différents intervenants dans ces projets de développement déploient de grands efforts pour la réalisation des objectifs fixées dont le respect des délais, ce qui a permis d’atteindre une très bonne cadence de réalisation sur le terrain, ajoutant que des mesures sont prises actuellement pour combler le retard enregistré dans certains projets pour une raison ou une autre.

Au cours de la réunion, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Mohamed Yacoubi, a présenté un exposé détaillé sur l’état d’avancement des chantiers ouverts de même que les membres de la délégation ont donné un aperçu sur les projets en cours et les niveaux de réalisation dans le but d’informer le grand public des avancées réalisées sur le terrain et les efforts consentis par les services de l’Etat pour atteindre les objectifs escomptés.

Interpellé sur le dahir (décret royal) datant de 1958 décrétant la "militarisation" de la région, dont les contestataires assurent qu’il est toujours en vigueur et exigent le retrait, le ministre de l’Intérieur a une nouvelle fois expliqué que ce décret avait été annulé en 1959, et que le terme de "militarisation" ne faisait que freiner les investisseurs.

Outre le ministre de l’Intérieur, la délégation comprenait les ministres de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Culture et de la Communication, de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et de la Santé, ainsi que la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, le secrétaire général du département de l’Urbanisme, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, le directeur général de l’Office National de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le Wali directeur général des collectivités locales.

Les membres de la délégation ont effectué des visites de terrain dans plusieurs chantiers relevant de leurs départements respectifs, au cours desquelles ils se sont enquis de l’état d’avancement des travaux et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite