Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: le Dr Maurice Zanon décoré du Wissam Al Arch de l'ordre de chevalier


Mardi 1 Septembre 2015 modifié le Mercredi 2 Septembre 2015 - 08:38

Le Docteur Maurice Zanon, chef du service hygiène et salubrité à la Wilaya du Grand-Casablanca, a reçu, lundi soir, le Wissam Al Arch de l'ordre de chevalier, qui lui a été décerné par le Roi Mohammed VI.




La distinction royale a été remise au Dr Zanon par M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Royaume et Secrétaire général du Conseil des communautés israélites au Maroc, lors d'une cérémonie organisée à Casablanca en présence du Wali de la Région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Khalid Safir et de plusieurs autres personnalités.

Lors d'une allocution à cette occasion, M. Berdugo s'est dit fier d'avoir le privilège de remettre au Dr Zanon cette décoration décernée par le Roi.

''C'est une tradition pour les Rois du Maroc de reconnaître les mérites et d'honorer des juifs marocains ou d'origine marocaine quelque soient leurs lieux de résidence'', relève-t-il, notant que les liens affectifs qui unissent les Souverains marocains et leurs citoyens fidèles sont indéfectibles et défient le temps et l'espace.

M. Berdugo a de même souligné que réciproquement, ''les juifs marocains nourrissent reconnaissance, affection et respect pour la monarchie marocaine qui, en toutes circonstances, les a entourés de sa sollicitude. Ces hautes distinctions royales rejaillissent sur l'ensemble de notre communauté'', s'est-il félicité.

Il a, à cette occasion, loué les qualités humaines du Dr Maurice Zanon, ''un homme de conviction qui est prêt à s'engager avec compétence et pugnacité''.

Intervenant pour la circonstance, le Dr Zanon s'est dit honoré, comblé et heureux d'avoir obtenu cette décoration royale. ''C'est aujourd'hui pour moi-même et pour ma famille, ici présente, le jour d'une consécration ultime décernée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste'', dit-il. Et d'ajouter que c'est aussi un message fort que le Souverain adresse à tous les Marocains à travers le monde.

Le Dr Zanon est né en 1957 à Fkih Ben Salah. Après des études dans le cadre du réseau scolaire d'Ittihad, il obtient un doctorat de médecine de l'Université Hassan II en 1990 avec pour spécialité la médecine légale, la réparation juridique du dommage corporel et la médecine du travail.

Il a effectué son service civil à la préfecture de Casa Anfa entre 1991 et 1993 avant d'être nommé en 1994 médecin, chef de division d'hygiène et contrôle sanitaire. Il est également chargé de la gestion médicale du Centre social Dar Elkheir de Tit Mellil et de la prise en charge des adhérents du Forum Vérité et Justice de 1999 à 2003, comme il est membre du Conseil d'administration de l'école de la 2ème chance, un programme de réinsertion professionnelle de jeunes en abandon scolaire de Sidi Moumen.

Depuis 2004, le Dr Zanon est chef du service d'hygiène et salubrité à la Wilaya de la région du Grand-Casablanca .

Ces multiples activités ne l'ont pas empêché de s'impliquer directement dès 1994 dans le Comité de la Communauté israélite de Casablanca, dont il devient membre chargé de la culture juive marocaine.
Mardi 1 Septembre 2015 - 18:52





Nouveau commentaire :
Twitter