Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer


Jeudi 22 Novembre 2012 modifié le Jeudi 22 Novembre 2012 - 22:47




La Princesse Lalla Salma
La Princesse Lalla Salma
La Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSLC), a présidé, jeudi au Palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer.

Cette cérémonie a été marquée par la remise des prix international et national, le label "Entreprise sans tabacs", le prix Lalla Salma de lutte contre le cancer au titre du programme "Collège et lycée sans tabacs". Il a été aussi procédé à la clô ture des travaux de l'Assemblée générale ordinaire de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSLC).

Les prix international et national, remis annuellement à des personnalités connues pour leur engagement en faveur de la lutte contre le cancer, a été remis respectivement à Dr Martine Piccart et à Fatima Dadsi Boutaleb.

Professeur en oncologie à l'université libre de Bruxelles et chef de service du département de médecine à l'Institut Jules Bordet à Bruxelles et membre de l'Académie Royale de médecine en Belgique, Dr Piccart s'active au sein de plusieurs différentes associations professionnelles.

Fatima Dadsi Boutaleb, fondatrice de l'association Amino,est biologiste et enseignante à la Faculté de Rabat. Elle a fondé, en 1998 à Rabat, l'association "Les amis de l'institut national d'oncologie" (Amino) pour aider les malades atteints du cancer, les orienter et leur apporter appui psychologique et soutien moral.

Le label "Entreprise sans tabacs" a été attribué cette année à cinq entreprises, à savoir Shem's Publicité et CNIA Saada (label OR pour leur première participation), la Banque populaire et BMCE Bank qui se sont vues décerner le label OR pour la deuxième année consécutive ainsi que Maroc Telecom qui obtenu le label OR pour la 3ème année consécutive.

Afin de permettre à chacune des entreprises ayant adhéré au programme Collèges, Lycées et Entreprises sans tabacs (CLEs) de faire le point sur les activités de lutte anti-tabac, la direction exécutive de l'ALSLC a mis au point un processus de certification sous forme de label "Entreprises sans tabac".

La Princesse Lalla Salma a remis, par la suite, le prix des meilleurs collèges et lycée sans tabac pour l'année 2012, successivement au collège Moulay Rachid de la province d'Errachidia et au lycée Lalla Meriem de la province de Guelmim.

Son Altesse Royale a également pris part à la clôture des travaux de l'Assemblée générale ordinaire de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer consacrée à l'examen de ses comptes 2011 et à l'approbation de son plan d'action 2013.

Cette cérémonie a également été marquée par la présentation d'un film sur le programme Bénévolat mis en place par l'association, pour compléter ses interventions visant à soutenir les malades et leurs familles.

Ont pris part à cette cérémonie les membres de l'association, ses partenaires ainsi que les lauréats des différents prix et distinctions.


Jeudi 22 Novembre 2012 - 21:27

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter