Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: l'actrice Fatima Benmeziane est morte à l'âge de 71 ans


Jeudi 14 Mai 2015 modifié le Jeudi 14 Mai 2015 - 19:43

L'actrice marocaine Fatima Benmeziane est décédée, jeudi matin à Rabat, à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie.




La défunte a rendu l'âme tôt dans la matinée dans une clinique de Rabat, a appris la MAP auprès de l'acteur Abdelkebir Rgagna, membre du bureau du Syndicat marocain des professionnels du théâtre, qui a précisé que la dépouille de feue Benmeziane sera inhumée après la prière d'Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat.

Epouse de Mohamed Hassan Al Joundi, avec qui elle a eu quatre enfants, feue Fatima Benmeziane était parmi les premières comédiennes marocaines à la fin des années soixante. Elle s'est distinguée par une carrière riche en productions mais aussi en sacrifices.

Après ses études primaires et secondaires à Marrakech, Fatima Benmeziane part à Rabat pour rejoindre une troupe d'amateurs constituée de Mohamed Hassan El Joundi, Abdellah Amrani, Aziz Maouhoub, entre autres.

Elle réussit l'examen haut la main et s'oriente vers la radio avec El Joundi, alors que les autres rejoignent la troupe Maâmora qui, dépend de la Jeunesse et des Sports. Ce passage restera d'ailleurs à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui ont vécu les débuts du théâtre sur les ondes de la radio avec Fatima Benmeziane, El Joundi, Amina Rachid, Habiba Medkouri pour ne citer que ceux-là et qui tenaient en haleine toute une frange de "privilégiés" possédant un poste de radio.

Le répertoire de cette artiste est très riche et renferme une expérience exceptionnelle. Depuis cinq décennies, elle ne cessait de montrer l'étendue de son talent et d'apporter ainsi, au théâtre, au cinéma et à la télévision, une expérience particulière.

La défunte avait participé à plusieurs séries radiophoniques dont "Al Antaria", "Madinat al Konouz", "Nhar Lekhmiss", "Al Hariba", "Khalid ibn Al Walid" et "Ibn Sina".

A la télévision, feue Fatima Benmeziane avait également effectué des passages remarqués dans plusieurs séries dont "Ould Mou", pour lequel elle a été primée meilleure actrice lors d'un festival en Tunisie. Elle a également pris part à "Al Hadita", "Al Jihad al Akbar", Rida Allah", "Al Ouafaa" et "Zoulikha".


Jeudi 14 Mai 2015 - 14:10





Nouveau commentaire :
Twitter