Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: huit arrestations au sein d'une cellule de recrutement pour l'EI


Samedi 17 Janvier 2015 modifié le Dimanche 18 Janvier 2015 - 11:30




Maroc: huit arrestations au sein d'une cellule de recrutement pour l'EI
Les autorités marocaines ont arrêté huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans le recrutement de combattants pour le groupe Etat islamique (EI), a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

La cellule à laquelle appartenaient les suspects, dont certains ont déjà été détenus dans des affaires de terrorisme et impliqués dans le recrutement de combattants marocains pour l'EI, "a été démantelée dans toutes les villes où elle était active: Meknès, El Hajeb (centre) et Al Hoceima (nord)", précise le communiqué.

Les suspects doivent être présentés à la Justice après enquête du parquet, poursuit le texte, sans donner la date de leur arrestation.

Mardi, une cellule de cinq personnes également actives dans "le recrutement de combattants pour l'EI" en Irak et en Syrie, avait déjà été démantelée, selon les autorités marocaines.

Ce groupe ultra-radical contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie, où une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis frappe quotidiennement ses positions.

Des dizaines de condamnations faisant suite au "démantèlement de cellules terroristes", ont été prononcées par la justice marocaine ces derniers mois, la plupart comprises entre deux et cinq ans de prison.

Les autorités ne masquent pas leur inquiétude face au recrutement, selon elles, de plus de 2.000 Marocains, en comptant les binationaux, par des groupes jihadistes et notamment l'EI.

Le Maroc, qui dit craindre qu'ils profitent de cette expérience pour perpétrer des attentats à leur retour, a lancé en octobre un nouveau dispositif de sécurité pour lutter contre ce type de menace.

Samedi 17 Janvier 2015 - 17:21





Nouveau commentaire :
Twitter