Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: élection du bureau de la Chambre des représentants, des présidents des commissions permanentes et ceux des groupes parlementaires


Samedi 26 Avril 2014 modifié le Samedi 26 Avril 2014 - 09:40

La Chambre des représentants a tenu, vendredi, une session plénière consacrée à l'annonce de la composition des groupes et groupements parlementaires, ainsi qu'à l'élection du bureau de la Chambre et de celle des présidents des commissions permanents, conformément à l'article 62 de la Constitution et aux articles 19, 33, 36 et 58 du règlement intérieur de la Chambre.




Concernant le bureau de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim, parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), a été élu premier vice-président de la Chambre, Kenza El Ghali, du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme (PI), Chafiq Rachadi, du Rassemblement national des indépendants (RNI), et Abdellatif Ouahbi, du Parti authenticité et modernité (PAM) ont été élus respectivement 2ème, 3ème et 4ème vice-président.

De même Rachida Benmessaoud (groupe socialiste), Abdelkader Tatou (groupe Haraki), Mohamed Joudar (groupe Union constitutionnelle, UC) et Mostapha El Ghazoui, (groupe Progrès Démocratique) ont été élus respectivement 5ème, 6ème, 7ème et 8ème vice-président.

Par ailleurs, Abdellatif Berroho (PJD) et Salek Bouloune (PI) ont été élus assesseurs de la Chambre tandis que Jamila Mselli (PJD), Ahmed Thami (PAM) et Amina Bouhdoud secrétaires de la Chambre.

Ont été également annoncés au cours de cette session, les noms des présidents des commissions permanentes. Il s'agit de Mehdi Bensaid (PAM) qui a été élu président de la Commission des affaires étrangères, de la défense, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger, Omar Sentissi (PI) président de la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville, Mohamed Zerdali (UC) président de la Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme, et Said Kheiroun (PJD) président de la Commission des finances et du développement économique. La parlementaire Fatna El Kihel, du groupe haraki, a été élue présidente de la Commission des secteurs sociaux.

De même Driss Chtibi (groupe socialiste) a été élu président de la Commission des secteurs productifs, Hassan Ben Omar (RNI) président de la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement, Guejmoula Ment Abbi, présidente de la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication, et Driss Skalli Adaoui, président de la Commission de contrôle des finances publiques qui a été créée conformément aux dispositions du nouveau règlement intérieur de la Chambre.

A l'ouverture de cette séance, le président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, a annoncé les noms des présidents des groupes parlementaires. Il s'agit de Abdellah Bouanou (groupe du PJD), Noureddine Mediane (groupe du PI), Ouadie Benabdellah (groupe du RNI), Milouda Hazib (groupe du PAM), Driss Lachgar (groupe socialiste), Nabil Belkhayat (groupe haraki), Chaoui Belassal (groupe UC) et Rachid Roukbane (groupe Progrès démocratique), outre le groupement de l'alliance du centre et deux parlementaires indépendants.

Le 11 avril, Rachid Talbi Alami a été élu président de la Chambre des représentants, succédant à Karim Ghellab qui avait présidé cette instance au titre de la première moitié de la législature 2011-2016.
Samedi 26 Avril 2014 - 08:55





Nouveau commentaire :
Twitter