Maroc: des experts débattent de la place de la langue amazighe dans le système éducatif

Les intervenants à un colloque national organisé mercredi à Rabat ont mis en exergue la place de la langue amazighe dans le système d’éducation et de formation.

Des experts, professeurs universitaires et cadres pédagogiques prenant part à un colloque sur "La place de la langue amazighe dans le système d’éducation et de formation, une approche globale pour la généralisation et l’amélioration de son enseignement", ont abordé les différents aspects liés à l’enseignement de la langue amazighe ainsi que les contraintes qu’affronte ce processus, notamment au niveau des ressources humaines nécessaires pour la généralisation de l’enseignement de cette langue.

Les participants à cette rencontre initiée par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) se sont également penchés sur les acquis accumulés depuis 2003 en matière d’enseignement de la langue amazighe, ainsi que sur la nouvelle architecture linguistique telle que tracée par la vision stratégique de la réforme 2015-2030 du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Intervenant à la séance d’ouverture de cette rencontre, le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, a réaffirmé l’ouverture de l’Institut à tous les acteurs et établissements concernés par la promotion de l’amazigh, selon une approche participative visant à assurer la généralisation et l’amélioration de l’enseignement de cette langue que la Constitution a consacrée comme langue officielle aux côtés de l’arabe. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les liens entre l’IRCAM et ses partenaires, a indiqué M. Boukous, mettant l’accent sur l’importance d’approfondir la coopération avec les Académies régionales d’éducation et de formation pour surmonter les obstacles relatifs à l’enseignement de la langue amazighe.

Au cours de ce colloque, plusieurs axes ont été débattus, notamment concernant la vision de l’Institut royal de la culture amazighe pour la généralisation et l’amélioration de l’enseignement de l’amazigh dans les écoles publiques depuis 2003, le lancement de filières dédiées aux études amazighes ainsi que d’un Master spécialisé dans les universités, et l’introduction d’un programme de formation à langue amazighe au sein des centres de formation des inspecteurs de l’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite