Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc/Mali: signature d'un plan d'actions de coopération économique et commerciale


Mardi 25 Mars 2014 modifié le Jeudi 27 Mars 2014 - 07:30

Un plan d'actions de coopération économique et commerciale a été signé entre le Centre marocain de promotion des exportations "Maroc Export", l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) d'une part et la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM) d'autre part, suite à la visite du Roi Mohammed VI au Mali en février 2014.




Selon un communiqué conjoint, l'ultime objectif de cet accord, signé par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre malien du Commerce, est de faire bénéficier le Maroc et le Mali de la synergie des efforts déployés pour la promotion des exportations et de l'offre des stratégies sectorielles. Cette synergie servira aussi bien le tissu productif national de chaque pays que leurs échanges commerciaux.

Il prévoit également de renforcer la coopération institutionnelle et le développement des activités promotionnelles à même de dynamiser les relations commerciales entre les entreprises marocaines et leurs homologues maliennes, afin de faciliter le développement réciproque de leurs affaires, ajoute la même source.

A cet effet, deux réunions de suivi de concrétisation de cet accord ont eu lieu à Casablanca en février et mars courant entre Maroc Export, l'OFEC et la CCIM, afin de définir un plan d'actions triennal 2014-2016.

Ce plan prévoit la collaboration des deux parties pour l'organisation de la Foire internationale de Bamako qui se tiendra en septembre 2014, où le Maroc sera l'invité d'honneur, fait savoir la même source, notant que cette collaboration impliquera également l'organisation, en 2015, de missions B to B marocaines au Mali pour les secteurs du BTP, des TIC, et du textile et cuir, alors que les secteurs agroalimentaire et de l'énergie bénéficieront de missions similaires en 2016.

Ce plan d'actions prévoit, en outre, l'implication des deux parties dans l'organisation d'incoming-missions, durant ces 3 années, lesquelles consistent à inviter les hommes d'affaires maliens aux salons marocains des secteurs du bâtiment, de l'eau, de l'électricité, du textile, de l'agroalimentaire, de la médecine et de la plasturgie.

Dans le cadre du partage d'expériences, ce plan prévoit la participation des responsables maliens au séminaire thématique organisé par Maroc Export en avril 2014 pour débattre de la problématique de la logistique dans le domaine de l'export en Afrique.

Le Maroc et le Mali s'échangeront chaque trimestre, via le comité de suivi, des rapports sur les échanges commerciaux et sur les projets de développement en cours ou prévus dans chaque pays.

Par ailleurs, les deux parties conjugueront leurs efforts pour l'organisation du Forum de l'Etudiant qui se tiendra au Mali en 2016.

De même, une journée économique, commerciale et culturelle malienne sera tenue, en marge de la participation du Mali à la Foire commerciale du Ramadan en juillet 2014.

Cet accord traduit ainsi la volonté des deux pays d'œuvrer à l'approfondissement du partenariat stratégique pour en faire un exemple de coopération Sud-Sud, et la volonté d'imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération économique et commerciale, conclut le communiqué.
Mardi 25 Mars 2014 - 06:44





Nouveau commentaire :
Twitter