Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: El Othmani rencontre Juan Carlos et Rajoy vendredi en Espagne


Vendredi 3 Février 2012 modifié le Vendredi 3 Février 2012 - 13:18




Maroc: El Othmani rencontre Juan Carlos et Rajoy vendredi en Espagne
Le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Eddine Othmani effectuera vendredi une visite officielle en Espagne pour rencontrer notamment le roi Juan Carlos et le chef du gouvernement Mariano Rajoy.

Cette visite, qui intervient deux semaines après celle de M. Rajoy au Maroc, vise à "renforcer le climat de confiance et de respect mutuel marquant le partenariat stratégique entre les deux pays", selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Celui-ci a indiqué que M. Othmani sera reçu par le souverain espagnol au Palais de la Zarzuela, en banlieue nord-ouest de Madrid, ainsi que par le Premier ministre espagnol.

Le chef de la diplomatie marocaine s'entretiendra également avec son homologue espagnol José Manuel Garcia-Margallo, a ajouté le communiqué, sans préciser l'ordre du jour.

L'accord entre le Maroc et l'Union européenne sur les échanges des produits agricoles est l'un des sujets qui pèsent sur les relations entre les deux pays : le Maroc veut la ratification de cet accord, ce que freine Madrid de crainte d'un raz-de-marée sur son marché.

Les deux parties pourraient également évoquer le blocage par le parlement européen de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc, ce qui a poussé l'Espagne à exiger de Bruxelles une compensation pour sa flotte.

Le nouveau ministre espagnol de l'Agriculture, Miguel Arias Caí±ete, a exhorté mardi l'UE à "négocier un accord le plus rapidement possible" avec le Maroc.

L'Espagne, très gros consommatrice de poisson, détient cent des 120 licences disponibles dans les eaux marocaines.



Vendredi 3 Février 2012 - 12:46





Nouveau commentaire :
Twitter