Maroc: Benkirane annonce le report à septembre prochain de la date des élections

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé, mardi à Rabat, le report au mois de septembre prochain de la date des élections, « en réponse à la demande des partis politiques ».

M. Benkirane, qui s’exprimait lors de la séance mensuelle consacrée aux questions relatives à la politique générale du gouvernement tenue à la Chambre des représentants sur les élections, a indiqué avoir été informé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, que "la plupart des partis politiques, à l’exception de deux formations, ont demandé le report de ces élections (…). Nous avons donc accédé à la demande de ces partis politiques".

Le chef du gouvernement avait annoncé, lors d’une séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement, tenue l’année écoulée par la chambre des représentants, que le calendrier général des prochaines échéances électorales débutera en mai 2015 avec l’élection des représentants des salariés, suivie de celles communales et régionales qui devaient se tenir en juin 2015, celles des chambres professionnelles (juillet 2015), des conseils des préfectures et provinces (août 2015), tandis que les élections de la Chambre des Conseillers devaient se dérouler en septembre 2015.

A cet égard, M. Benkirane a affirmé que les préparatifs pour ces échéances se déroulent dans de bonnes conditions et que toutes les lois encadrant ces élections seront adoptées dans les délais fixés.

S’agissant de la gestion du processus électoral, le gouvernement "veillera à faire montre de neutralité durant toutes les étapes de ce processus, afin de réunir les conditions d’une concurrence libre, sans distinction entre candidats ou partis et d’instaurer les bases d’une pratique démocratique qui soit au niveau des réalisations, tous azimuts, du Royaume sur les plans national et international, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la révision des listes électorales, le chef du gouvernement a fait savoir que les mesures organisationnelles et techniques nécessaires ont été prises pour réussir cette opération.

Afin d’accompagner la révision exceptionnelle, il a noté que les autorités publiques ont veillé à l’organisation d’une large campagne de communication qui comprend des slogans de sensibilisation et des appels en la matière diffusés par la radio et télévisions publiques, télévisions privées, ainsi que la presse écrite et celle électronique.

Un total de 800.000 demandes ont été présentées jusqu’à samedi dernier, dont 218.000 ont été formulées via le site électronique, a-t-il relevé.

Conformément aux Hautes orientations du Roi Mohammed VI lors du conseil des ministres tenu le 14 octobre dernier et durant lequel le Souverain, en Sa qualité de garant du choix démocratique national, avait donné Ses Instructions aux ministres de l’Intérieur et de la Justice et des libertés pour veiller à la réussite du processus électoral et lutter contre toutes les pratiques nuisibles, une commission centrale du suivi des élections, présidée par ces deux ministres, a été activée, a-t-il rappelé.

Au niveau territorial, ajoute le chef du gouvernement, des commissions régionales et provinciales, composées des walis, gouverneurs, procureurs généraux et procureurs du Roi, ont été activées pour la même finalité.

La réussite de ce rendez-vous majeur pour l’avenir du Maroc et des Marocains est tributaire, également, de la mobilisation des citoyens via l’inscription sur les listes électorales, le vote lors des élections et l’impératif pour les partis politiques de s’acquitter du rôle constitutionnel qui est le leur, a-t-il dit, exhortant les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales pour qu’ils soient "de vrais acteurs dans la construction de leur avenir et de celui de leur patrie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite