Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc-Arabie Saoudite : entretiens à Ryad entre le Prince Al-Fayçal et El Otmani


Mardi 21 Février 2012 modifié le Mardi 21 Février 2012 - 22:04




Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Saoud Al-Fayçal, et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, ont évoqué, mardi à Ryad, les voies de renforcement de la coopération bilatérale et les questions d'intérêt commun.

Dans une déclaration à la MAP au terme de ces entretiens, M. El Otmani a indiqué que l'échange a porté sur l'ensemble des aspects des relations bilatérales et les accords qui seront signés par les deux parties ou en cours à l'étude, soulignant que lesdits accords "sont précieux pour les deux pays car ils constituent une plate-forme solide pour la coopération, au service des intérêts communs".

Il a été convenu de la tenue à Rabat d'une réunion, dont la date sera fixée plus tard, entre les hauts fonctionnaires des deux ministères pour parachever l'étude des accords, en vue de la perspective de leur signature lors de la commission mixte, prévue dans le courant 2012 à Ryad.

Les deux parties ont convenu de tenir, en marge de la réunion des experts, une réunion de la commission des affaires consulaires et sociales afin de débattre des conditions des ressortissants marocains établis en Arabie saoudite.

Les entretiens ont aussi porté sur la question des investissements saoudiens au Maroc et les moyens de les soutenir, ainsi que le dossier de la coopération sectorielle, a souligné le ministre.

D'autre part, M. El Otmani a fait savoir que les deux parties se sont penchées sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, à leur tête la crise syrienne au sujet de laquelle "nous avons échangé les vues en vue d'en prospecter les solutions possibles et évoqué les résultats escomptés de la réunion du groupe des amis de la Syrie qui se tiendra à Tunis (vendredi prochain)".

Il était également question des progrès enregistrés au niveau maghrébin, ces derniers temps, et "du partenariat stratégique à l'étude entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe", a-t-il poursuivi.


Mardi 21 Février 2012 - 17:45

A1vec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter