Maroc: 4ème festival littéraire francophone du 16 au 18 avril 2014 à Rabat

Le 4è festival littéraire francophone sera organisé, du 16 au 18 avril à Rabat, à l’initiative de l’Association marocaine pour l’enseignement du français et des littératures d’expression française (AMALEF).

A travers l’organisation de l’événement qui offre des opportunités de formation et de perfectionnement professionnel aux enseignants de la langue française, les organisateurs aspirent à créer un forum d’expression littéraire et artistique ouvert aussi bien aux talents confirmés qu’aux vocations nouvelles, indique un communiqué de l’AMALEF.

Le programme du festival, qui offre un espace de rencontres, de partage d’expériences et d’encouragement des initiatives de la créativité et de la création, prévoit des tables rondes, des ateliers, des expositions, des rencontres littéraires axées sur plusieurs thèmes, en l’occurrence :  »écrire dans la langue de l’autre, le cas du français au Maroc »,  »le conte »,  »la nouvelle »,  »la poésie »,  »le théâtre »,  »Ahmed Sefrioui, entre l’oubli et la réhabilitation ».

Le festival a, ainsi, notamment pour objectifs d’offrir un espace de dialogue et d’échanges aux enseignants, leur permettant de mener une réflexion sur les processus d’écriture théâtrale, romanesque, poétique, d’améliorer leurs compétences linguistiques, rédactionnelles, littéraires, d’élargir leur horizon culturel, d’acquérir les outils susceptibles de développer ces compétences chez les élèves, de les sensibiliser à la création littéraire.

En outre, des concours littéraires seront organisés. Les lauréats bénéficieront de stages pédagogiques organisés en France par l’ambassade de France à Rabat.

Lors de ce 4è festival, un hommage sera rendu à Mme Aicha Rachad, poétesse, écrivaine de contes pour enfants, présidente de l’association  »Ihab Attakafa » et déléguée francophone au Maroc de la société des poètes français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite