Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Marine Le Pen-Islam: La communauté juive solidaire avec les musulmans de France (Mergui)


Mercredi 15 Décembre 2010 modifié le Jeudi 16 Décembre 2010 - 00:07

Joël Mergui, Président du Consistoire Central et de Paris, l'institution représentative du culte israélite en France, a exprimé la solidarité de la communauté juive avec les musulmans de France à la suite des propos injurieux de la vice-présidente du parti d'extrême gauche "Front National", Marine Le Pen.




Joël Mergui
Joël Mergui
Dans une allocution au cours d'une visite surprise qu'il a rendue au Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni mardi en son siège à Paris, M. Mergui a insisté sur la nécessité de "maintenir cette solidarité et de la renforcer au sein de la communauté nationale contre toute forme d'intolérance et de xénophobie", indique un communiqué du CFCM.

Le haut dignitaire juif a assuré le Bureau exécutif du CFCM du soutien de l'ensemble des représentants du Consistoire Central et de Paris en de telles circonstances.

Pour sa part, le Bureau exécutif du CFCM a salué "la visite solidaire et amicale du Président Joël Mergui ainsi que son message fraternel exprimé à la communauté musulmane de France", soulignant que cette initiative "témoigne des liens d'amitié sincères et profonds entre les deux communautés juive et musulmane de France ainsi que de leur solidarité et de leur entraide".

Marine Le Pen avait suscité la polémique la semaine dernière en comparant les prières dans les rues des fidèles musulmans à l'occupation allemande, des propos qui ont été largement condamnés par la classe politique et la société civile en France.

Plusieurs associations, dont le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), la Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) ont a annoncé leur décision de porter plainte contre Mme Le Pen.

"Ces propos sont insupportables et inadmissibles", s'indigne le CCIF, faisant état de "l'explosion des actes de discrimination et de violence visant nos concitoyens de confession musulmane sur l'ensemble de notre territoire". "Marine le Pen semble faire de l'islamophobie un fonds de commerce électoral, comme avant elle son père a fait de l'antisémitisme le sien. Nous ne pouvons la laisser faire", écrit le Collectif.

Lundi, le porte-parole du gouvernement, François Baroin, avait dénoncé la "provocation supplémentaire" de Marine Le Pen. "Cette déclaration est un témoignage, une illustration supplémentaires que les nationalistes, c'est la haine des autres", avait-il ajouté sur la chaîne publique +France 2+.


Mercredi 15 Décembre 2010 - 17:07






1.Posté par Michelle le 16/12/2010 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les juifs et les musulmans de France sont solidaires, Marine Le Pen ne pourra rien faire. Merci à Miguil d'avoir soutenu le CFCM et tout les musulmans de France. L'union fait la force. Marine Le pen a réussi son coup de publicité. elle a été invité un peu partout et c'est ce qu'elle veut. C'est une femme ignorante qui ne connait que le racisme. C'est une copie de son père. C'est la honte de la France.

2.Posté par Said et Stephanie de Lyon le 16/12/2010 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vive la libérté d'expression et de religion.
Vive les musulmans, les juifs et les chrétiens
On est tous pareils
La vie est courte, alors faisons la paix et vivons ensemble
Sans haine, ni violence

Nouveau commentaire :
Twitter