Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Manger régulièrement des cacahuètes réduirait la mortalité cardiovasculaire


Lundi 2 Mars 2015 modifié le Lundi 2 Mars 2015 - 20:01

Consommer des cacahuètes, même en petite quantité, réduirait la mortalité résultant surtout de maladies cardiovasculaires, selon une recherche étendue publiée lundi qui conforte les résultats de travaux précédents.
Manger cette arachide a été lié à une baisse de la mortalité générale de 17 à 21%, selon les quantité consommées, et à une baisse de 23 à 38% pour les décès provoqués par des pathologies cardiovasculaires, précisent les chercheurs dont l'étude paraît dans le Journal of the American Medical Association, Internal Medicine.




Manger régulièrement des cacahuètes réduirait la mortalité cardiovasculaire
Cette recherche a été menée auprès de plus de 70.000 Américains, blancs et noirs, ainsi que de 130.000 Chinois à Shanghai. La plupart des participants appartenaient à des catégories socio-économiques modestes.

"Dans notre étude, nous avons constaté que la consommation de cacahuètes avait coïncidé avec une diminution de la mortalité générale et résultant surtout de maladies cardiovasculaires dans des populations noires et blanches américaines, ainsi que parmi des Chinois des deux sexes de Shanghai", souligne Hung Luu, un épidémiologiste de la faculté de médecine de l'Université Vanderbilt, le principal auteur.

Comme les cacahuètes sont nettement moins coûteuses et plus largement accessibles que les fruits à coque, encourager l'accroissement de la consommation de cette arachide pourrait être un moyen économique d'améliorer la santé cardiovasculaire du public, explique-t-il.

"Ces données proviennent d'études épidémiologiques, pas d'essais cliniques contrôlés. De ce fait, nous ne pouvons pas être certains que la consommation de cacahuètes comme telle a entrainé une réduction de la mortalité", note le Dr William Blot, du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Vanderbilt (VICC), co-auteur de l'étude.

Mais, ajoute-t-il, "les résultats confortent des recherches antérieures suggérant que les bienfaits pour la santé de manger des cacahuètes sont plutôt encourageants".

Les études précédentes avaient surtout porté sur des populations blanches à revenus élevés, notent les auteurs.

Les bienfaits pour la santé des cacahuètes ont été observés dans les deux sexes et dans tous les groupes ethniques, précisent les chercheurs. Ceux-ci ont suivi les participants pendant des périodes allant de 5 ans à plus de 12 ans.

L'intérêt de cette étude est surtout de montrer que manger de petites quantités de cacahuètes, comme un paquet de 30 grammes par semaine par exemple, a des effets protecteurs au niveau cardiovasculaires.

Cette arachide est riche en nutriments et contient des acides gras non-saturés, des fibres, des vitamines et des antioxydants, tous bons pour la santé cardiovasculaire.

Pour le professeur Peter Weissberg, directeur médical de la "British Heart Foundation", qui n'a pas participé à l'étude, "les résultats de cette recherche suggèrent que le fait d'ajouter une modeste quantité de cacahuètes à un régime alimentaire bien équilibré serait une bonne chose".

Lundi 2 Mars 2015 - 19:59

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter