Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mahmoud Abbas salue les efforts du Roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne


Vendredi 31 Juillet 2015 modifié le Samedi 1 Août 2015 - 14:33

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a salué les efforts déployés par le Roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne, soulignant le soutien constant du Souverain à la Palestine.




Mahmoud Abbas salue les efforts du Roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne
M. Abbas, qui s'exprimait à l'occasion d'une réception offerte jeudi soir par l'ambassadeur du Maroc à Ramallah, Mohamed Hamzaoui, à l'occasion de la Fête du Trône, a également passé en revue les positions honorables du Royaume en faveur de la Palestine, rappelant par la même les efforts de Feu SM Hassan II au service de la cause palestinienne.

Il s'est aussi félicité des efforts de SM le Roi Mohammed VI et le soutien constant apporté par le Souverain au peuple palestinien et à sa cause juste. Le président palestinien s'est dit également heureux de partager la joie du peuple marocain à l'occasion de la Fête du Trône, soulignant dans une allocution de circonstance les relations solides liant le Maroc et la Palestine.

"Nous sommes des frères, a-t-il dit, tout le monde connait le quartier des Marocains à Al-Qods (Hay Al Maghariba) et il y a des Marocains dans chaque région palestinienne qui sont venus de loin pour soutenir la Palestine".

Ce sont des liens indéfectibles et le resteront jusqu'à ce que le peuple palestinien recouvre tous ses droits, qui sont revendiqués également par le peuple marocain, a-t-il affirmé.

Et de rappeler que le peuple marocain avait soutenu dans le passé la révolution algérienne, ajoutant qu'après l'indépendance de l'Algérie le comité de soutien s'était réorienté vers la Palestine. Ce comité était composé de tous les partis marocains, qui malgré leur divergences étaient unanimes sur la cause palestinienne.

"Nous n'avons jamais oublié qu'en 1969, après l'incendie provoqué dans la mosquée d'A Aqsa, Feu SM Hassan II avait appelé à la tenue d'un sommet islamique", a-t-il dit, rappelant également la tenue en 1974 à Rabat du Sommet arabe où l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a été reconnue comme le seul et légitime représentant du peuple palestinien, et ce grâce à Feu SM Hassan II.

Mahmoud Abbas s'est aussi félicité des efforts de l'Agence Bayt Mal Al Qods qui vient en appui aux populations d'Al Qods occupée, à travers notamment la construction et la restauration des hôpitaux et des écoles et autres.

La cérémonie a été marquée par la présence notamment du Premier ministre palestinien, des membres du comité exécutif de l'OLP, des membres du comité central du mouvement Fatah, le Mufti d'Al Qods et des territoires palestiniens, des représentants des patriarcats catholiques ainsi que des personnalités civiles et militaires et plusieurs membres de la communauté marocaine.
Vendredi 31 Juillet 2015 - 22:37





Nouveau commentaire :
Twitter