Mahmoud Abbas doit choisir entre Israël et le Hamas, demande Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a demandé mercredi au président palestinien, Mahmoud Abbas, de choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas.

La conclusion d’un accord de partage du pouvoir avec le mouvement islamiste reviendrait à "signer la fin des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne", a renchéri le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Mahmoud Abbas a envoyé mardi une délégation dans la bande de Gaza pour discuter avec des représentants du Hamas.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux mouvements depuis leur conflit de 2007, qui a abouti à une partition de fait entre la Cisjordanie, contrôlée par l’Autorité palestinienne et la bande de Gaza, aux mains du Hamas.

Cette tentative de réconciliation a coïncidé avec une rencontre à Jérusalem entre négociateurs palestiniens et israéliens pour tenter de prolonger les pourparlers de paix au-delà de la date-butoir du 29 avril. Selon des sources dans les deux camps, de profonds désaccords demeurent après cette réunion.

S’exprimant devant les journalistes après une rencontre avec le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, Benjamin Netanyahu s’est interrogé au sujet de Mahmoud Abbas: "Veut-il la paix avec le Hamas ou la paix avec Israël?"

"On peut avoir l’une mais pas l’autre. J’espère qu’il choisira la paix. Il ne l’a pas fait jusqu’à présent", a-t-il ajouté.

"Abbas a choisi la paix et l’unité du peuple palestinien", a rétorqué Nabil Abou Rdeinah, porte-parole du président palestinien. "Unifier le peuple palestinien fait avancer la paix et il n’y a pas de contradiction entre la réconciliation et les négociations", a-t-il ajouté.

Le Hamas ne reconnaît pas Israël et refuse de renoncer à la violence contre l’Etat hébreu.

Un responsable palestinien ayant assisté à la réunion de mardi dans la bande de Gaza a rapporté que l’OLP et le Hamas avaient conclu un "accord de principe" sur la formation d’un "gouvernement d’experts", probablement dans un délai de cinq semaines.

De nouvelles discussions entre Palestiniens sont prévues ce mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite