Maghreb: les parts de marché de la France en chute libre (douanes françaises)

La France a perdu en dix ans de très larges parts de marché dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), au profit de la Chine mais aussi d’autres pays européens comme l’Espagne, selon une étude des Douanes françaises publiée mardi.

La France reste le premier pays partenaire du Maghreb avec 13,5 milliards d’euros d’exportations en 2013 soit 15,2% de parts de marché, devant l’Espagne (10,6%) et la Chine (10,1%), et son solde reste excédentaire (de 2,1 milliards d’euros en 2013), selon un communiqué, mais sa position est menacée.

La France a ainsi perdu entre 2003 et 2012 pas moins de 11 points de parts de marché, quand la Chine a gagné 5,7 points sur la période, soulignent les Douanes.

Les exportations chinoises vers le Maghreb ont en particulier gagné du terrain dans les secteurs des produits informatiques (+25,7 points de parts de marché) et des télécommunications (+26 points de parts de marché), ainsi que dans les moteurs (+13,6 points) et les véhicules utilitaires (+15,1 points).

Les parts de marché françaises dans ces secteurs ont fortement reculé.

Mais la concurrence vient aussi d’Europe: les Douanes relèvent ainsi que pour les produits pharmaceutiques, la France a perdu 17 points de parts de marché entre 2003 et 2012 au profit de la Suisse et de la Belgique.

En ce qui concerne les voitures particulières, les positions françaises ont "reculé très fortement au profit de l’Allemagne et de l’Espagne", avec une perte de 35 points de parts de marché.

Le seul secteur ayant résisté est celui de l’aéronautique, avec une stabilité (+0,8 point) des parts de marché françaises au Maghreb depuis 2003.

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