Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Macky Sall fait l'éloge de la relation exceptionnelle entre le Maroc et le Sénégal


Samedi 16 Mars 2013 modifié le Samedi 16 Mars 2013 - 17:08




Macky Sall fait l'éloge de la relation exceptionnelle entre le Maroc et le Sénégal
Le président sénégalais Macky Sall, qui a déroulé le tapis rouge pour la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, n'a pas tari d'éloges sur les relations maroco-sénégalaises, qui "se portent à merveille".

Dans une allocution lors du diner officiel qu'il a offert, vendredi soir à Dakar, en l'honneur du souverain marocain, M. Sall a non seulement insisté sur "l'harmonie du compagnonnage" entre Rabat et Dakar se traduisant "par une coopération féconde, couvrant

une dizaine de secteurs et scellée dans 66 accords", mais il a également salué "l'exception sénégalo-marocaine".
Le président Macky Sall a fait valoir que les deux pays, qui partagent les mêmes valeurs, et sont animés "d'une même et intense volonté de raffermir le legs de nos anciens", ne peuvent que défendre "les mêmes causes sur des questions qui interpellent notre continent, notre Oumma et le monde".

"Depuis le temps des caravanes transsahariennes et des Almoravides, nos deux peuples ont appris à se connaître et forgé une amitié intangible, indifférente au temps qui passe et aux aléas des circonstances", a dit le chef de l'Etat sénégalais, affirmant que la visite du Roi à Dakar "s'inscrit dans cette trame de notre histoire commune, bâtie sur les valeurs essentielles qui nous lient, des valeurs qui prennent racine dans les terreaux fertiles de la foi et de la culture".

Pour M. Sall, "Chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais portent le Maroc dans leur cœur, un pays dont l'histoire, le rayonnement international et la remarquable stabilité forcent le respect et l'admiration".


"Mobilisation de toutes possibilités"

Le roi Mohammed VI s'est pour sa par félicité de la "large convergence de vues sur les principales questions internationales et africaines et en particulier, sur les défis et les risques croissants dans notre espace stratégique commun ouvert sur l'Atlantique et voisin du Sahel".

"Ensemble, nous prônons une stratégie de réponse globale dans toute la région, à la fois à ses multiples menaces sécuritaires et aux exigences de son développement durable, une stratégie à laquelle s'associent les efforts de tous les acteurs concernés, dans une démarche collective, solidaire et cohérente, couvrant tous les domaines, politique, stratégique et économique", souligné le souverain.

Rappelant que le Maroc et le Sénégal entretiennent des "relations intenses, vivaces et singulières", le roi Mohammed VI a appelé à "la mobilisation de toutes les possibilités pour réaliser davantage les objectifs de développement durable et de lutte contre la
précarité et la marginalisation sociales".

Le souverain marocain a en outre relevé la croissance régulière des échanges économiques et commerciaux, une croissance renforcée par le dynamisme des dessertes aériennes liant les deux hubs régionaux de Casablanca et Dakar et par les perspectives déjà ouvertes par l'axe routier reliant le Maroc au Sénégal, à travers la Mauritanie.

"Il nous appartient désormais de compléter ce dispositif par l'amélioration de nos connexions maritimes", a-t-il plaidé, notant par ailleurs que les efforts déployés pour baliser le chemin aux opérateurs économiques marocains se concrétisent, jour après jour, par la hausse des investissements privés marocains, réalisés au Sénégal dans les secteurs banquier, financier et des assurances.

"Cette dynamique, confortée par l'amélioration soutenue de l'environnement des affaires, ne manquera pas de drainer davantage d'investissements privés marocains, vers les autres secteurs", a ajouté le roi Mohammed VI.


Samedi 16 Mars 2013 - 09:12

Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter