M. Cazeneuve plaide pour la lutte contre la propagande terroriste sur internet

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a plaidé jeudi à Washington, au sommet international contre la violence extrémiste, pour "une meilleure coordination dans la lutte contre la propagande et le recrutement terroristes sur internet".

M. Cazeneuve doit se rendre vendredi à San Francisco pour y rencontrer des responsables de Google, Facebook et Twitter et les exhorter à collaborer contre la propagande jihadiste omniprésente sur la toile.

"Aujourd’hui, le terrorisme est diffus et en +accès libre+", a déploré le ministre français, en appelant à "peser collectivement sur les opérateurs" internet.

Il s’exprimait devant ses partenaires de 60 pays au dernier jour d’un sommet international contre la violence extrémiste organisé par la Maison Blanche.

M. Cazeneuve a avant tout prôné "une meilleure coordination dans la lutte contre la propagande et le recrutement terroristes sur internet", en souhaitant une harmonisation au niveau international des "législations en matière de retrait des contenus illégaux".

La France s’est déjà dotée d’une loi autorisant "le blocage administratif des sites internet qui appellent au terrorisme ou en font l’apologie", a expliqué M. Cazeneuve, précisant que "le délit d’apologie et de provocation au terrorisme" était en outre renforcé dans l’hexagone.

Le responsable français, qui doit tenter de peser dans cette direction vendredi auprès des médias sociaux, a parlé d’une menace "protéiforme et d’une nature largement inédite".

Les vidéos des exécutions par décapitation et par le feu perpétrées récemment par l’organisation jihadiste Etat islamique ont largement circulé sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite