Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libération des trois humanitaires français otages au Yémen


Lundi 14 Novembre 2011 modifié le Lundi 14 Novembre 2011 - 20:38




Libération des trois humanitaires français otages au Yémen
Les trois otages français détenus au Yémen depuis plus de quatre mois ont été libérés, a annoncé à Paris la présidence française dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Les trois otages, deux femmes et un homme travaillant pour l'ONG française Triangle, avaient été enlevés le 28 mai à la sortie d'un restaurant de Seyoun, dans la province d'Hadramout. L'ONG Triangle, basée à Lyon, est présente au Yémen depuis 1998.

"Le président de la République (Nicolas Sarkozy) a été informé ce soir de la libération des trois travailleurs humanitaires retenus au Yémen depuis le 28 mai 2011", a précisé le communiqué.

Les trois humanitaires français seraient en "bonne santé", selon les informations d’un médiateur tribal. Ce dernier a assuré que les Français étaient en sa compagnie, "une heure après leur libération par Al-Qaïda" et qu’ils se trouvaient "à Ataq", chef-lieu de la province de Chabwa, dans le sud du Yémen où ils étaient retenus en otage.

"Le chef de l'Etat remercie chaleureusement le sultan d'Oman et les autorités omanaises pour leur aide déterminante, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cet heureux dénouement.", selon le communiqué.

Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par des tribus. Plus de 200 ressortissants étrangers y ont été enlevés ces 15 dernières années et la grande majorité ont été libérés sains et saufs. Après ces libérations, il reste cinq français retenus en otage dans le monde, l'un ayant été enlevé en Somalie, les quatre autres au Niger.


Lundi 14 Novembre 2011 - 07:56

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter