Les visites du Roi Mohammed VI en Afrique consolident la stabilité socio-économique dans plusieurs pays du continent (Responsable onusien)

Les visites qu’effectue le Roi Mohammed VI en Afrique consolident la stabilité socio-économique dans plusieurs pays du continent, a souligné, mercredi à New York, le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique, Maged Abdelaziz.

Ces visites régulières du Roi dans les pays subsahariens, particulièrement ceux qui viennent de sortir de périodes de conflits, comme le Mali et la Côte d’Ivoire, ainsi que les projets que le Souverain lance dans des secteurs vitaux lors de ces déplacements, contribuent essentiellement à la consolidation de la stabilité socio-économique de ces pays, a expliqué M. Abdelaziz dans une déclaration à la MAP.

Ces projets contribuent également à la création de nouveaux postes d’emploi et consolident l’harmonie sociale ainsi que la paix et la sécurité internationale à travers le développement socio-économique, a-t-il poursuivi.

Le responsable onusien a, dans ce cadre, mis en avant le "rôle avant-gardiste" que joue le Maroc en Afrique, notant que le passage du Maroc au Conseil de sécurité en 2012 et 2013 était "un moment marquant" au vu du "rôle exceptionnel" dont s’est acquitté le Royaume.

M. Abdelaziz a expliqué, dans ce sens, que le Maroc a assumé pleinement sa responsabilité au sein cette instance onusienne, ce qui s’est traduit par une plus grande estime et considération de la part de pays africains qui ont ainsi montré toute leur appréciation à l’égard des efforts consentis par le Royaume en vue de trouver des solutions aux crises au Congo, au Mali et dans d’autres parties du continent.

"Le Royaume du Maroc a contribué, sans nul doute, à la consolidation de la paix et de la sécurité internationale", a-t-il indiqué avant de rappeler le rôle "important" qu’il a joué au sein de la Commission de consolidation de la paix en Centrafrique, ce qui a aidé l’aboutissement à un accord en matière de développement et à l’élaboration de la stratégie socio-économique dans ce pays.

Le responsable onusien a aussi rappelé, à cet égard, que le Maroc a pris part dans les opérations de maintien de la paix depuis les années soixante notamment au Congo-Brazzaville, au Mali, en Angola et en république centrafricaine, tout en estimant que cette participation a contribué à l’apaisement de la situation sur le terrain et à la promotion de la cause de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite