Les présidents de l’Institut du monde arabe et de la Fondation nationale des musées signent un accord de coopération

Les présidents de l’’Institut du monde arabe (IMA) et de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), Jack Lang et Mehdi Qotbi, ont signé jeudi à Paris un protocole d’accord sur la coopération, dans le cadre de la réunion de haut niveau franco-marocaine qui s’est tenu sous la présidence des deux Premiers ministres.

L’exposition « Maroc contemporain » présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) du 15 octobre 2014 au 1er mars 2015, en partenariat avec la Fondation nationale des musées (FNM) du Maroc a permis de mettre en valeur la richesse de la création contemporaine marocaine. Cette exposition a rencontré un grand succès public.

Les deux institutions ont depuis décidé de poursuivre leur collaboration et de l’inscrire dans la durée. Les deux présidents se sont entendus pour présenter, au printemps 2016, l’exposition "Hip Hop, du Bronx aux rues arabes" au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat.

Les deux parties ont également convenu de la mise en place d’un co-commissariat français et marocain. Le commissaire français sera désigné par l’IMA et le commissaire marocain par la FNM. Ce dernier aura pour mission d’enrichir l’exposition avec des composantes locales du Hip Hop, que ce soit dans le domaine musical, de la danse ou du graffiti.

Le projet sera suivi, côté marocain, par les équipes du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, sous la supervision de son directeur, dont le rôle sera de veiller au respect de la ligne éditoriale du musée.

L’exposition pourra être accompagnée d’une programmation culturelle notamment des performances artistiques, des concerts, des conférences ou des projections, que ce soit au moment du festival "Jidar, toiles de rue" ou en dehors, l’objectif étant de maintenir l’exposition plusieurs mois au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Cette collaboration entre dans le cadre de la mission de la FNM de développer le domaine muséal et de faire rayonner la culture marocaine dans toute sa richesse et sa diversité.

La coopération entre la France et le Maroc dans le domaine muséal a donné lieu à des projets d’envergure impliquant la Fondation Nationale des Musées et des institutions françaises de renom tels que Le Louvre et le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), avec l’appui du ministère français de la Culture et de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite