Les premiers soldats néerlandais s’envolent vers le Mali

Quatorze soldats néerlandais ont quitté lundi après-midi les Pays-Bas à destination de la ville de Gao au Mali où ils devraient installer le campement qui accueillera le contingent hollandais.

Ces 14 militaires font partie d’un contingent de 380 soldats qui prendront part à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le reste des troupes néerlandaises est attendu au Mali en mars prochain.

Le contingent néerlandais, qui restera au Mali au moins jusqu’à fin 2015, sera chargée, entre autres, de former la police et l’armée maliennes et de collecter des renseignements au profit de la mission onusienne.

Outre les militaires, La Haye dépêchera quatre hélicoptères d’attaque Apache dotés d’équipements sophistiqués visant à recueillir des renseignements.

Après leur départ de Kunduz en Afghanistan, les Pays-Bas ne participent actuellement qu’à la mission anti-piraterie en Somalie et à la mission Patriots en Turquie.

La MINUSMA, conduite par le Néerlandais Bert Koenders, a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, pour appuyer le processus politique au Mali et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite