Les patrons français demandent à Hollande « un contrat de travail agile »

A la veille d’une série de rendez-vous lundi à Matignon entre le Premier ministre et les principales organisations syndicales et patronales, les présidents du Medef, de l’AFEP (Association française des entreprises privées), de Croissance Plus, d’EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) et d’Ethic réclament des mesures qui peuvent, selon eux, « débloquer l’embauche ».

Dans une lettre à François Hollande, publiée dans Le Journal du dimanche (JDD) du 10 janvier, plusieurs entrepreneurs (dont Pierre Gattaz, le président du Medef) réclament au président de la République « un plan d’urgence audacieux pour l’emploi ». Ils estiment que pour faciliter la création de postes, il faut passer d’une « gestion sociale du chômage » à une « politique économique pour l’emploi ».

Les patrons demandent « une loi d’urgence », pour « débloquer la situation ». Ils souhaitent la mise en place d’un « contrat de travail agile », qui permettrait de faciliter les ruptures, avec « plafonnement des indemnités prud’homales » et possibilité de rompre un contrat de travail pour « des motifs liés à la situation de l’entreprise ou la réalisation d’un projet ».

Ils réclament aussi « des dispositions facilitant l’embauche de chômeurs de longue durée », ainsi qu’« une exonération totale des cotisations sociales patronales durant deux ans ». Une exonération demandée également pour « tout recours à un alternant ». Les signataires invitent « tous les partis politiques » à soutenir leur plan, afin de permettre aux entrepreneurs de créer de « l’activité et emploi »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite