Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les implants mammaires PIP ont bien été commercialisés au Maroc


Dimanche 29 Janvier 2012 modifié le Lundi 30 Janvier 2012 - 14:14

Le nouveau ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi a confirmé la commercialisation des prothèses PIP au Maroc. "Après vérification minutieuse dans les archives du ministère de la santé, il s'est avéré que les implants PIP ont bel et bien été commercialisés au Maroc par une société qui a obtenu l'autorisation et l'enregistrement de ces prothèses par le ministère de la santé, le 28 avril 2005", a affirmé le ministre. Rappelant que le ministère de la santé avait démenti, le 27 décembre dernier, la présence de prothèses PIP au Maroc, El Ouardi a ajouté qu'"il est de mon devoir, aujourd'hui, à la tête de ce département d'assumer et d'assurer la continuité. Une erreur a été commise, et le texte rendu public avait comme 1er souci de ne pas dramatiser et surtout conseiller aux femmes de consulter leur médecin".




Lhoussein Ouardi, actuel ministre de la santé, avec l'ex-ministre Yasmina Baddou qui a nié la présence de prothèses mammaires PIP au Maroc
Lhoussein Ouardi, actuel ministre de la santé, avec l'ex-ministre Yasmina Baddou qui a nié la présence de prothèses mammaires PIP au Maroc
Le ministère marocain de la Santé a ainsi recommandé aux femmes de demander le retrait de leurs prothèses mammaires de type PIP, par mesure de précaution.

Les femmes porteuses de prothèses mammaires sont appelées à vérifier la marque de leurs implants auprès de leur médecin et demander leur retrait au cas où il s'agirait de la marque PIP, même en l'absence de signes cliniques suspects, recommande le ministère de la Santé dans un communiqué.

Cette recommandation intervient à la suite de la réunion tenue le 26 janvier par le ministre de la santé avec le président du conseil national de l'ordre des médecins et du président et des membres du bureau de la société marocaine de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique pour réactualiser les données relatives aux prothèses mammaires siliconées de type PIP.

Il indique également qu'après vérification minutieuse, il a été révélé que certaines sociétés ont introduit des prothèses mammaires siliconés de type PIP dont l'une les a enregistrés en 2005.

Le ministère recommande aussi aux femmes qui auraient des difficultés d'accès à leur médecin de s'adresser au centre national de pharmacovigilance (tél 08 01 00 01 80) qui les orientera vers un médecin plasticien pour procéder au retrait des implants.

Il souligne que les médecins plasticiens sont prêts à retirer gracieusement les prothèses concernées, notant que cette information concerne toutes les femmes marocaines porteuses d'implants mammaires PIP, quel que doit le lieu d'implantation de la prothèse, au Maroc ou à l'étranger.

Dimanche 29 Janvier 2012 - 12:59





Nouveau commentaire :
Twitter