Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les conflits régionaux en Méditerranée, au centre des travaux du Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste à Barcelone


Mardi 27 Octobre 2015 modifié le Mardi 27 Octobre 2015 - 09:47

Les conflits régionaux et les flux de réfugiés en Méditerranée ont été, lundi, au centre des travaux de la première journée du Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste (IS) qui se tient à Barcelone (nord-est de l'Espagne). Une délégation marocaine de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), composée du responsable des relations extérieures au sein du parti, Mohamed Benabdelkader, ainsi que de Mohamed Idrissi et Aicha Rouki, respectivement secrétaire général et membre du secrétariat du parti en Espagne, prend part à cette rencontre initiée par le Parti socialiste catalan.




Intervenant à l'ouverture de cette réunion, la présidente du comité, Carme Chacon, a présenté un rapport sur la situation générale et politique des pays méditerranéens, notamment les conflits en cours en Syrie et en Libye, ainsi que l'escalade de la violence dans les territoires palestiniens et ses conséquences en termes de migration des populations vers les pays voisins et européens. A cet égard, elle a évoqué les difficultés auxquelles font face des pays comme le Liban, la Jordanie et la Turquie, qui accueillent un nombre croissant de réfugiés, dans l'absence des moyens nécessaires pour assurer leur prise en charge, signalant que le conflit libyen engendre des tragédies humaines reflétées notamment par le phénomène de l'immigration collective vers l'Europe qui fait chaque jour des centaines de victimes.

Les représentants des partis socialistes participant à cette réunion ont également présenté des exposés axés sur la situation politique, économique et sociale de leurs pays, à la lumière des défis auxquels ils font face, eu égard aux flux sans précédent de milliers d'immigrants en provenance des zones de conflits, notamment la Libye, la Syrie et l'Irak.

Ils ont examiné des initiatives visant à trouver des solutions aux crises de la région, particulièrement au Proche-Orient et en Libye, ainsi que la nécessité d'encourager la coopération régionale multidimensionnelle entre les pays du bassin de la Méditerranée. Dans ce sens, les intervenants ont souligné que la mise en place d'une véritable démocratique et le respect des droits de l'Homme constituent les seuls moyens permettant de relever les défis que connaissent les pays de la région, notamment les conflits militaires. A rappeler que la dernière réunion du Comité Méditerranéen de l'Internationale Socialiste a eu lieu à Valence (est de l'Espagne) en février dernier.
Mardi 27 Octobre 2015 - 09:45





Nouveau commentaire :
Twitter