Les cigarettes électroniques « peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes » (étude)

Selon une étude réalisée par la revue 60 millions de consommateurs, certaines cigarettes électroniques « peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes ». Le magazine révèle aussi des problèmes d’étiquetage, des défauts de fabrication et des taux de nicotine mensongers. La revue s’appuie sur des tests réalisés sur une dizaine de modèles de cigarettes jetables ou rechargeables.

Les cigarettes électroniques
Également décelée, l’acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité très significatives par l’E-Roll. Selon l’étude, les cigarettes électroniques de cette marque comprennent "des teneurs qui dépassent même parfois celles que l’on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes". Ceci vraisemblablement en raison d’un dispositif qui chauffe trop vite.

Le magazine relève aussi que la dose de nicotine des recharges liquides ne correspond pas toujours à ce qui est mentionné, avec des teneurs inférieures dans tous les cas. "Sur 10 liquides que nous avons testé, il y en a six qui n’étaient pas conformes à ce qu’ils annonçaient. Vous avez des taux de nicotine qui sont différents de 70% entre la valeur affichée et la valeur réelle", détaille Thomas Laurenceau. Autre défaut d’étiquetage : des produits annoncés "sans" propylène glycol qui en contienne ou des fabricants qui "oublient" de mentionner sa présence.

L’étude incite à réglementer davantage la vente de ces cigarettes électroniques. "Il faut essayer de mieux contrôler ce produit, en faire quelque chose de sûr. On a vraiment du travail à faire, comme alerter les autorités sanitaires, la direction des fraudes. Il faut tout faire pour que la cigarette électronique soit la plus inoffensive possible et libérer le marché de toutes les cochonneries qui sont vendues par les uns et les autres", estime-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite