Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Les Marocains musulmans en Europe", nouvel ouvrage du chercheur Moha Ennaji


Mercredi 31 Décembre 2014 modifié le Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:14

"Les Marocains musulmans en Europe", est l'intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier le chercheur universitaire Moha Ennaji.




Edité par la maison d'édition américaine Palgrave-Macmillan, cette publication de format moyen (290 pages) jette la lumière sur la situation des marocains résidant en Europe, notamment en Espagne, France, Belgique, Italie, Hollande, et au Royaume Uni.

Elle offre aux lecteurs un synopsis de l'histoire de la migration marocaine vers l'Europe à travers une vision multi culturaliste des questions relatives à la diversité culturelle et à l'intégration des immigrés dans une perspective à la fois sociologique et anthropologique.

La publication qui examine la place qu'occupent les marocains et les communautés musulmanes en Europe, comprend dix chapitres, dont l'historique des flux migratoires marocains dans le vieux continent, les conditions de vie des musulmans et le phénomène de l'Islamophobie, la question linguistique et les impacts des systèmes éducatifs, la situation des femmes marocaines résidant en Europe, et les défis de l'intégration et des identités multiples, ainsi que l'apport des marocains européens aux niveaux économique, politique, social et culturel.

L'ouvrage mis l'accent aussi sur le respect des spécificités culturelles des immigrés musulmans dans les débats sur la diversité et la démocratie en Europe à travers l'examen des sujets peu étudiés et analysés.

Il décrit les immigrés musulmans marocains comme "des travailleurs sérieux dont le principal objectif est d'améliorer leurs niveaux de vie dans les pays d'accueil".

"Les migrants sont des acteurs de développement socio-économique et se battent tous les jours pour un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants et méritent reconnaissance et respect", estime l'auteur, ajoutant que leur Islam est à la fois moderne et modérée et ne constitue aucune menace pour l'Europe.

Moha Ennaji est président de Centre Sud Nord pour le Dialogue Interculturel et les Etudes sur les Migrations.

Il est également l'auteur de plusieurs articles et ouvrages, dont " Multiculturalism and Democracy in North Africa (Routledge, Londre, 2014", "Multilingualism, Cultural Identity, and Education in Morocco" (Springer New York, 2005), "Language and Gender in the Mediterranean Region" (Mouton de Gruyter Berlin, 2008), "Genre et Violence au Moyen Orient", Routledge 2012, collectif).
Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:09