Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les Etats-Unis soutiennent le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (Antony Blinken)


Samedi 23 Juillet 2016 modifié le Dimanche 24 Juillet 2016 - 07:53




Les Etats-Unis ont exprimé leur soutien au retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), annoncé dans le message adressé par le Roi Mohammed VI au 27-ème Sommet des chefs de l'Etat africains, tenu récemment à Kigali, qualifiant de "pas très important" la démarche du Royaume, ''un partenaire stratégique" des USA.

"Nous nous réjouissons de la demande de réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine", a affirmé le Secrétaire d'Etat adjoint US, Antony Blinken, en visite dans le Royaume, dans une interview à la chaine Medi1 TV diffusée vendredi soir.

"C'est un pas très important. La présence du Maroc au sein de l'Union africaine est pour nous très positive", a dit M. Blinken dans cette interview dans laquelle le responsable américain a abordé plusieurs thématiques importantes telles que la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, l'avenir de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, et les défis sécuritaires dans la région du Maghreb et au Sahel.

Après avoir souligné que " la voix du Maroc va s’entendre " au sein du Conseil de l’Union africaine, le responsable US a relevé que la réintégration du Royaume va ''profiter à l'Afrique toute entière''.

"La voix du Maroc va donc se faire entendre au sein du Conseil de l'Union africaine. C’est une très bonne chose et le modèle représenté par le Maroc, un partenaire stratégique des Etats-Unis au sein de ce regroupement est aussi une très bonne chose", a affirmé M. Blinken, faisant état de plusieurs sortes de défis qui s’annoncent en Afrique et aussi des opportunités énormes offertes dans le continent africain.

Dans un message adressé au 27-ème sommet de l'Union Africaine à Kigali, le Roi a annoncé le retour du Maroc au sein de l'UA. "Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé", a affirmé le Souverain, précisant que "par cet acte historique et responsable, le Maroc compte œuvrer, au sein de l’UA, en vue de transcender les divisions".


Atlasinfo avec MAP
Samedi 23 Juillet 2016 - 21:40





Nouveau commentaire :
Twitter