Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Etats-Unis et cinq pays européens appellent à un accord politique en Libye


Mercredi 1 Juillet 2015 modifié le Mercredi 1 Juillet 2015 - 14:10




Les Etats-Unis et cinq pays européens ont appelé les deux Parlements rivaux en Libye à accepter le projet d'accord proposé par l'ONU dans le cadre de négociations pour résoudre la crise dans le pays.

En proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye compte deux Parlements --et deux gouvernements-- qui se disputent le pouvoir, l'un à Tripoli, et l'autre à Tobrouk (est) reconnu par la communauté internationale.

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis ont demandé mardi aux parties, qui ne sont pas parvenues à un accord dans la nuit de dimanche à lundi, de ratifier l'accord pour lequel elles devraient à nouveau se réunir au Maroc d'ici jeudi.

"Nous appelons toutes les parties libyennes à signer dans les jours à venir l'accord politique présenté par les Nations unies", ont indiqué les six nations dans un communiqué commun.

L'émissaire de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, avait affiché son optimisme lundi quant à un accord sur un gouvernement d'union nationale, sur la base d'un quatrième texte soumis par les Nations unies.

"Nous considérons que ce document est réfléchi, une base équilibrée pour un accord qui répond aux attentes urgentes du peuple libyen et assure l'unité de la Libye", ont ajouté les pays, réaffirmant leur soutien à la proposition onusienne.

De nouveau réunis depuis jeudi à Skhirat (nord-ouest), les délégations représentant ces deux Parlements ont tenu pour la première fois des discussions directes dimanche.

Les six pays ont par ailleurs exprimé leur "profonde inquiétude sur les violences en cours en Libye et l'expansion du terrorisme" dans le pays.

La dernière mouture du projet onusien prévoit notamment la formation pour un an d'un gouvernement d'union, avec la désignation d'un Premier ministre.

Mercredi 1 Juillet 2015 - 14:09

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter